samedi 1 octobre 2022

Point 3ème trimestre 2022

 Bonjour,



Un mot pour évoquer la dernière semaine de ce mois de septembre qui permet d'entrevoir cette fois un rebond de court terme grâce au porteur d'eau qui vient de se former.
Les ombres de ce chandelier sont suffisamment importantes pour marquer l'irrésolution au-dessus du support des 5630 points.
Je rappelle que si rebond il y a, ce ne sera qu'à contre tendance puisque la tendance de l'unité de temps supérieure reste catégoriquement baissière en cette fin de trimestre.



A fin août, le support mensuel des 6168 points ainsi que l'axe médiant de la bougie blanche de juillet avaient été enfoncés.
Ce qui n'a pas manqué ici en septembre de confirmer la baisse du mois du mois de juin avec un nouveau repli de 5,92% après celui de 5,02% en août.
Cette nouvelle bougie noire montre bien l'échec de la tentative des acheteurs par son ombre haute et comme je le signalais lors de l'analyse du 1er trimestre "le marché viendra dans les prochains mois tester l'ombre basse du doji de mars". C'est chose faite avec une clôture sous sa pointe.
Le support des 5665 points a résisté mais déjà affaibli, on voit mal comment il peut résister dans ce marché résolument baissier.



Après une baisse de 11,07% au 2ème trimestre, c'est sur une nouvelle baisse de 2,71% qu'enregistre ce 3ème trimestre de l'année.
La couverture en nuage noir du 1er trimestre avait fort logiquement mis un terme à une hause ininterrompue de 7 trimestres.
Il s'en est suivi la formation d'un très grand marubozu noir venu attaquer la pointe basse de la grande ombre basse de la bougie précédente.
Si le support trimestriel des 5668 points est préservé au 30 septembre, la bougie de ce 3ème trimestre a pris la forme d'un marteau inversé dont le positionnement ne possède aucune implication haussière; il faut simplement analyser son ombre haute comme une tentative des acheteurs qui se solde par un échec.
Apprès la confirmation du départ baissier de long terme, la tendance baissière de long terme s'est installée après celle de moyen terme.
Encore une fois nous ne connaissons pas son amplitude, mais comme déjà évoqué, ce passage en tendance baissière de long terme aura probablement pour objectif le support suivant situé sur les 5218 points.

12 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour JM,
Pouvez-vous expliquer comment vous calculez vos points de supports qui sont souvent très pertinents ? Vous dites objectif 5218. Comment y arrivez-vous ?
Est-ce par la technique d'extension de fibo, par extension du 61.8% sur le support ? Dans ce cas là, environ 5140 parait très pertinent en bougie hebdo.
Que pensez-vous de Vallourec qui se maintient haut alors que par exemple CGG a chuté ?
Historiquement, une bougie mensuelle qui vient "percuter" la boll ascendante termine toujours au dessus, ce mois-ci n'y aura pas dérogé et la prochaine tentative se fera dans plusieurs années... En journalier le contact avec la MM7 se faisait attendre et nous y sommes. A priori le gap baissier qui s'annonce pour lundi avec la chute de WS devrait effectivement nous mener vers 5200 dans un premier temps. Mais vous voyez plutôt un possible rebond...
Merci

Anonyme a dit…

Bonjour JM, bravo pour votre lecture des marches toujours instructive.
Pensez-vous que le CAC puisse d’abord retoucher les 6000 pour ensuite redescendre vers votre cible des 5200 ou le retour à 6000 vous semble peu probable dans ce marché baissier ?
En vous remerciant par avance.
Bien à vous,
Paul

J.M. a dit…

Bonjour,
En ce qui concerne les supports les plus pertinent sont ceux établis sur du moyen/long terme (je rappelle que le marché a une mémoire aussi étonnant que cela puisse être)
Le support des 5218 points correspond au support de l'année 2007. Lequel est ensuite devenu résistance en 2015 etc.. Il est donc très important de les laisser apparents sur vos graphes au fur et à mesure que les mois, les années passent.
L'utilisation de Fibonacci relève de retracements qui seront plus ou moins profond en fonction d'un ensemble de paramètres, de personnalité de bougies etc..si bien que je m'en sers très peu.
Vallourec n'a pas beaucoup progressé depuis son passage en tendance haussière mais si on possède la valeur, on la garde.
Quant à CGG si on possède la valeur en tendance haussière depuis fin février, elle vient de se retourner fin septembre. Comme je possède le titre demain matin je la vends au marché à l'ouverture.
Pour le CAC, si rebond il y a, il sera de court terme. Je serais étonné si nous ouvrions demain matin sur une fenêtre baissière après le doji longues jambes!

Bonjour Paul,
Parler de 6000 points me semble très optimiste. La rechute devrait se produire à l'approche des 5835/5850 points.
Cordialement
J.M.

Anonyme a dit…

Merci JM, les semaines à venir vont être passionnantes. Compte tenu du marché, est que vous vous positionnez aussi sur la vente de titres avec des shorts (vente à découvert ou turbos warrants) ? Si oui, avez-vous un exemple d’action intéressante ?
Encore merci et bon dimanche.
Bien à vous,
Paul

J.M. a dit…

Je ne suis pas friand de ce genre d'opérations qui me sont contre nature!
Si on considère le CAC 40, il n'y a ici à fin septembre que 4 valeurs qui demeurent en tendance haussière.
Les plus beaux shorts qui étaient à faire dans le palmarès des baisses sont Alstom, Eurofins, Véolia...
A la fin de ce mois, en regardant le SBF 120 on peut shorter demain Eiffage, Klepierre, Vinci par exemple (il y en a d'autres comme Carrefour)
Sur ce marché les plus performants sont ATOS et Orpéa passés en tendance baissière fin janvier 2021 pour le 1er et fin oct 2021 pour le 2nd.
Bon dimanche
J.M.

Anonyme a dit…

Encore merci d’avoir pris le temps pour cette liste contre intuitive ! En effet, quelques valeurs comme Vinci et Eiffage sont dans mon PEA, ça fait réfléchir…
Paul

Anonyme a dit…

Bonjour JM
Merci pour votre analyse trimestrielle.
Vous parlez de shorter Vinci, mais je pensais que Vinci venait de passer en tendance haussière.
Cordialement
Marc

J.M. a dit…

Bonsoir Marc,
Effectivement Vinci est passé en tendance haussière fin août, mais le revirement est brutal.
C'est assez rare que ce genre de situation se produise d'un mois sur l'autre mais dans ce marché très compliqué que nous traversons il ne faut pas être étonné qu'une valeur subisse cela. En cherchant bien on pourrait trouver d'autres cas.
Cordialement
J.M.

Anonyme a dit…

Bonjour JM
En séjour dans votre région je ne peux que constater les dégâts -25% sur PEA,
Dans l' optique d'une prochaine baisse comme ours l'évoquer ne faudrait île pas tout vendre même à perte
ou faut il continuer à faire le dos rond.........
Encore merci pour vos conseils
Cordialement
Guy

J.M. a dit…

Bonjour Guy,
Je ne connais pas le contenu de votre portefeuille, mais vendre dans la panique ou faire le dos rond ne sont pas les meilleures solutions. Et il ne faut pas forcément jeter le bébé avec l'eau du bain!
Je rabâche mais les tendances sont les meilleures conseillères.
En fait, lorsque le CAC est passé en tendance baissière fin mars, l'analyse ligne par ligne de votre portefeuille mois après mois s'imposait pour conserver ou vendre.
Sans oublier certains achats qui pouvaient être faits depuis mars!
Vous avez sans doute des lignes qui demeurent en tendance haussière, et d'autres dont il est trop tard pour vendre.
Quant aux décisions à prendre vous êtes le seul maître à bord et là je me garderai de vous conseiller.
Cordialement
J.M.

Anonyme a dit…

Bonjour JM,
Merci de votre réponse,malheureusement je suis toujours aussi mauvais en calcul de tendances et je n'ai pas encore trouvé
la méthode de calcul de tendance (Indicateurs ?unites de temps?.....) j'avoue rester mauvais dans mes analyses et tout cela malgré vos conseils éclairés
Cordialement
Guy

J.M. a dit…

Bonsoir Guy,
Les tendances ne sont pas "calculables" mais décelables par la personnalité des bougies, des structures qu'elles forment et des supports/résistances de moyen terme et tout ceci sur l'unité de temps mensuelle.
Rien de plus simple à maîtriser avec le temps et l'habitude sachant que les méthodes les plus simples battent toujours les plus compliquées.
Cordialement
J.M.