mercredi 22 septembre 2010

Effet de l'invalidation de la fenêtre haussière

Bonsoir,


Comme je l'indiquais hier, une nouvelle tentative vers les 3800 points a bien eu lieu en tout début de séance, mais bien trop timide pour espérer quoique ce soit.
L'effet de l'invalidation de la fenêtre haussière se fait sentir, et le marché est redevenu fébrile en faisant apparaître une bougie baissière, qui en clôturant sous les 3737 points, lance vraisemblablement la correction de la hausse de ce mois de septembre.
Dans l'immédiat, il faut s'attendre à un retour vers les 3760 points avant que la correction puisse s'étendre.
Le signal lancé par le marubozu noir de ce jour n'est pas particulièrement "vendeur", ce qui laisse tout de même un espoir d'une réaction haussière au delà des 3760 points qui relancerait immédiatement le mouvement haussier.
Même si je ne crois pas trop en ce scénario, le repli correctif devrait trouver son objectif dans la zone des 3630 points à 3675 points.
Cet objectif devrait être considéré comme optimiste, au cas ou la séance de demain ouvrait par une fenêtre baissière et formait un nouveau marubozu noir.
Dans ce cas, c'est plus vers les 3580 points qu'il faudrait regarder.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Pourquoi ne fais tu pas apparaitre l'impact du doji dragon pierre tombale ? A ce point, à lui seul il stipule un renversement de tendance, surtout au niveau où il se trouve. Si il fallait une confirmation de cette bougie négative, celle d'hier nous la donne. La même bougie est en train de se former en hebdo. Jeudi et vendredi nous donneront sa forme définitive.

J.M. a dit…

Bonsoir,
Si je ne parle pas dans cette analyse de structure baissière, c'est que la bougie de mardi n'est pas une étoile filante car elle n'ouvre pas la séance au dessus du marubozu de la veille.
Avec la bougie noire de mercredi, l'ensemble ne forme pas plus d'étoile du soir.
Bien entendu ces 2 dernières bougies n'annoncent pas la hausse et c'est pour cela que je parle de repli qui s'est mis en place pour corriger la hausse de septembre.
J.M.