samedi 12 novembre 2022

Le moment est-il venu?

 Bonjour,



Comme rien ne s'opposait à ce que le CAC 40 poursuive sa progression vers la zone des 6600 points, c'est chose faite en cette fin de semaine.
Seulement, c'est à l'aide d'un petit doji de couleur noire que cela se passe, lequel semble marquer l'essoufflement du courant acheteur après 300 points de hausse en 6 séances.
En même temps, nous sommes sur une importante zone de blocage; en est-ce la raison ou alors sommes-nous sur un sommet de marché pour le court terme sachant que ce doji apparaît après un long chandelier blanc?



Le graphe des bougies hebdomadaires semble nous apporter la réponse à cette question dans la mesure où une structure en six à sept plus hauts consécutifs vient de se former.
En dehors de cette figure, il faut néanmoins constater que le franchissement de la résistance des 6395 points qui a cédé la semaine dernière vient d'être validé.
Si le marché éprouve le besoin de corriger ces 6 semaines de hausse continue, le moment semble venu.
A ce stade, la tendance majeure reste baissière. Une douzaine de séances nous séparent de la fin du mois de novembre. Il faudrait une progression dans la zone des 6740 points à 6955 points pour assister à un retournement de cette tendance de moyen terme.
Du côté de Wall Street, ce sont des hausses très importantes qui ont marqué la semaine avec des performances allant jusqu'à plus de 8% pour le Nasdaq.
Il faut noter que sur ces indices américains les tendances court terme ne se sont toujours pas inversées (encore moins donc à moyen terme) contrairement aux indices parisiens.