jeudi 31 mars 2022

Point 1er trimestre 2022

 Bonsoir,



Après une baisse de 4,86% en février, malgré les évènements le CAC 40 affiche une petite hausse de 0,02% en mars.
Comme je le décrivais séance après séance et après une belle remontée à partir du support des 5772 points atteint le 7 mars, les 2 dernières séances n'ont malheureusement pas permis à notre indice phare de maintenir sa tendance haussière acquise fin janvier 2021.
Que signifie ce passage en tendance baissière ce soir?
Il faut tout d'abord retenir que lorsqu'une tendance se retourne, nous ne connaissons rien de sa durée et encore moins de son amplitude.
Finalement, le CAC 40 rejoint le DAX déjà en tendance baissière depuis 3 mois maintenant.
Si l'on analyse la grande bougie de ce mois de mars, celle-ci a la forme d'un doji libellule qui s'il apparaissait lors d'une tendance baissière établie constituerait une figure de retournement fortement haussière; bien entendu ce n'est pas le cas ici.
Il faut donc considérer l'ombre basse de ce doji que le marché viendra tester lors du ou des prochains mois. Jusqu'où?
Nous surveillerons donc les supports à commencer par celui des 6453 points ainsi que la personnalité des bougies mensuelles qui se formeront.
Si le CAC 40 passe en tendance baissière ce soir, ceci ne veut pas dire que toutes les valeurs qui le constituent vont baisser. A telle enseigne que ce soir 17 d'entre elles restent en tendance haussière (dont 7 de justesse néanmoins)
On notera également que le CAC Small passe également en tendance baissière ce soir, alors que le Mid&Small conserve sa tendance haussière.



De son côté, le graphe trimestriel nous indique qu'une structure en couverture en nuage noir vient de se former avec cette baisse de 6,89% pour ce 1er trimestre.
On constate que la bougie correspondante possède une grande ombre basse qui vient très précisément retracer 50% de la hausse démarrée au 2ème trimestre 2020.
La consolidation que l'on était en droit d'attendre après la formation du doji du 3ème trimestre 2021 est désormais lancée avec ce départ baissier. 
Pour le long terme, nous ne sommes pas passés pour autant en tendance baissière; les 3 bougies mensuelles à suivre auront une extrême importance dans la mesure où elles feront ou non passer le CAC 40 en tendance baissière de long terme.