mardi 1 février 2022

Matières premières

 Bonjour,











Je viens de reprendre l'évolution d'Invesco DB Commodity Index Tracking Fund qui, comme précisé début janvier, suit les variations des contrats à terme sur 14 des matières premières physiques négociées et les plus importantes au monde.

Comme alors précisé, cet indice est en tendance haussière sur les UT mensuelle (depuis novembre 2020) et trimestrielle (depuis T1 2021)

Ici, fin janvier cet indice continue sa progression en hausse de près de 8% en 1 mois. Par exemple Eramet que je citais a progressé de 26,5% en janvier et voit son cours pratiquement multiplié par 2,5 depuis son entrée en tendance haussière.

Concernant le Crude Oil (WTI), sa hausse est également fulgurante dans la mesure où le WTI est passé de 48,5 USD lors de son entrée en tendance haussière et vaut 88,33 USD au 31janvier. Son graphe mensuel montre que la progression n'est pas terminée.

Le CAC 40 se défend bien

 Bonjour,



Après confirmation en décembre dernier du franchissement du sommet historique de 2000, la bougie de ce mois de janvier le confirme.
Seulement les marchés ont été confrontés à une très forte volatilité notamment dans la seconde partie du mois.
Il en résulte une bougie qui avec ses 2 ombres marque une forte hésitation au-dessus du sommet précité.
Ceci dit, le corps noir de cette bougie est trop important pour qu'elle constitue un doji longues jambes après une hausse étendue, donc marquant un coup d'arrêt, mais l'hésitation risque de peser quelque peu même si le CAC 40 confirme mois après mois sa tendance haussière de moyen terme.
J'avais évoqué, il y a quelque jours la clôture éventuelle en tendance baissière du S&P 500 et du Nasdaq Composite.
La séance de Wall Street hier soir a permis d'éviter le passage (mais de justesse) du Nasdaq Composite en tendance baissière, mais le S&P 500 n'y a pas échappé.
Il convient donc d'être extrêmement sélectifs sur les valeurs américaines.