jeudi 1 février 2024

Pause avant reprise

 Bonjour,



Comme constaté fin décembre, la progression du CAC 40 a été ralentie dès que l'apparition d'un nouveau sommet historique ait été inscrit suite au franchissement du sommet précédent établi en janvier 2022.
Malgré cela, de justesse toutefois, notre indice principal basculait en tendance haussière.
Cette forme d'hésitation, alors "visible" sur le graphe des bougies hebdomadaires par la formation d'un sommet en tour, a provoqué courant janvier un repli limité au contact avec la MM 30 semaines, lequel a su déclencher une forte réaction du courant acheteur .
Il en résulte à fin janvier une bougie en forme de pendu lequel présente avec les 2 bougies blanches précédentes une structure en avancée bloquée.
Si cette structure est parfaitement construite, elle n'apparaît cependant pas après une hausse étendue et ne peut dans ces conditions entraîner de retournement baissier.
Il faut par contre donner davantage de crédit au pendu, qui cela dit confirme la tendance haussière établie au mois précédent, mais qui est en mesure de lancer un repli qui dans tous les cas devrait être de faible amplitude (en direction des 7500 points) avant la reprise du mouvement haussier.