samedi 28 mars 2020

L'histoire est parfois étrange

Bonjour,

L'histoire est parfois très étrange.
Le CAC 40 après un début de mois très difficile, avec une baisse de 27% en 11 séances (près de 1800 points abandonnés) est venu s'appuyer sur le support des 3630 points correspondant au support de l'année 2013.
Le rebond que nous venons d'enregistrer en 2 semaines s'élève à un peu plus de 900 points et s'est étrangement retrouvé stoppé par l'importante résistance des 4565 points que j'appelle "résistance Lehman Brothers" celle qui en septembre 2008 provoqua l'effondrement des marchés lors de la crise des subprimes et la faillite de la banque.
La conséquence sur le CAC fut une chute jusqu'au support des 2465 points, niveau atteint en mars 2009 (j'en reparlerai lors de l'analyse trimestrielle)
Si l'histoire est étrange, elle ne se répète pas forcément.
Comme je l'ai évoqué dans la dernière analyse quotidienne, le CAC est entré cette semaine dans une forte zone de résistance située entre les 4400 points et les 4600 points où se trouvent à la fois le retracement de 38,6% de la baisse de mars et surtout la fenêtre baissière ouverte le 12 mars.
Il est donc assez logique que la séance d'hier ait représenté une opportunité pour les vendeurs.
Pour le très court terme, si une rechute se dessine, il faudra attendre un éventuel passage sous les 4220 points pour la confirmer sur cette unité de temps.
Comme évoqué également, les unités de temps de moyen terme et de long terme confirmeront mardi prochain leur tendance baissière.
Maintenant, ces confirmations ne sont pas synonymes d'effondrement des marchés même si la récession est d'ores et déjà actée; tout dépendra de la durée de la crise sanitaire.