mardi 24 mars 2020

Restons prudents

Bonsoir,

Je reviens aujourd'hui sur l'unité de temps de très court terme qui illustre cette belle séance de hausse enregistrée par les marchés européens, la plus forte de ce mois pour le CAC après celle de 5,01% du 20 mars.
Le marubozu blanc de clôture permet, après l'invalidation de la fenêtre baissière ouverte en début de semaine dernière, de confirmer le porteur d'eau qui a pris appui sur le très important support des 3630 points.
Comme je l'ai précisé récemment (analyse du 14 mars: https://les-pepites-de-jm.blogspot.com/2020/03/quelle-violence.html) cette phase de hausse en cours doit avant tout être mise à profit pour sortir de positions largement perdantes.
Je rappelle que dans 5 séances, les unités de temps moyen terme et long terme auront confirmé leur basculement en tendance baissière (j'y reviendrai la semaine prochaine)
Cela ne veut pas dire par là que le CAC risque de rechuter lourdement et particulièrement sous son support des 3630 points mais l'incertitude sur l'incidence de la pandémie sur la croissance risque de peser tant que la perte en PIB ne soit pas connue afin d'évaluer celle de notre croissance.
Si, à mon sens, nous ne risquons pas d'enchaîner une crise financière à la suite de la crise sanitaire, il convient de ne pas anticiper un cycle haussier sur le CAC tant que celui de la pandémie ne soit pas défini.