samedi 24 octobre 2020

CAC 40 vs CAC Small

 Bonjour,



La semaine s'est (heureusement) mieux terminée qu'elle n'avait commencé.
Les 2 dernières séances, après un repli de quelque 200 points, ont permis au CAC 40 de se rétablir au-dessus de l'axe médian du grand marubozu noir de mercredi.
Si cela n'était pas acquis d'avance, la réaction du courant acheteur après l'enfoncement du support des 4808 points permet de conclure à un nouvel excès vendeur commis à l'image de celui de la semaine dernière .
Si la résistance des 4925 points n'a pas été franchie en clôture,  la taille du marubozu blanc d'ouverture permet de l'envisager pour la semaine prochaine.


A l'instar de la bougie noire formée la semaine dernière, celle de cette semaine souligne la volatilité et les difficultés qui perdurent sur le CAC 40.
Comme déjà évoqué précédemment, l'évolution demeure toujours aussi incertaine à court terme, situation que l'on retrouvera probablement dans une semaine sur le graphe mensuel à fin octobre.
Si le CAC 40 reste très en retrait sur la zone Euro par rapport au DAX passé en tendance haussière à la fin du mois d'août, il n'est pas de même pour le CAC SMALL dont j'ai déjà évoqué il y a quelque temps la possibilité de voir cet indice passer en tendance haussière fin octobre.


Effectivement, avec le franchissement confirmé de la résistance des 9380 points, le marché des Small Caps a développé une tendance haussière qui est bien réelle à 5 séances de la fin du mois.
Il faut donc attendre cette confirmation, mais il y a de fortes chances au regard de la dynamique actuelle de ce marché qu'il en soit ainsi dans une semaine.
Plusieurs valeurs sont déjà passées en tendance haussière au cours des derniers mois; d'autres vont suivre fin octobre.