samedi 7 octobre 2023

Octobre crucial

 Bonjour,



Sur l'unité de temps de très court terme, l'étoile filante formée le 15 septembre qui a mis fin au rebond initié par le doji libellule du 18 août, aura finalement causé un peu plus de "dégâts" que l'on pouvait imaginer.
Nous pouvions penser que le support des 7045 points mette un terme à la pression vendeuse observée durant la seconde quinzaine de septembre.
La tentative de reprise, à partir de ce support, a subi le coup de grâce donné par la grande bougie noire formée lors de la 1ère séance de cette semaine qui a finalement provoqué l'enfoncement de ce support.
Une importante réaction du courant acheteur s'en est suivie à partir du support suivant, et pas des moindres, comme le montre l'unité de temps hebdomadaire ci-dessous.
Cette réaction du courant correspond au support majeur des 6955 points, sommet de l'année 2000 (mémoire des marchés une fois de plus démontrée) 



Si le CAC 40 est resté de justesse en tendance haussière à fin septembre, il lui faudra confirmer la reprise de cette semaine écoulée au-dessus de la résistance des 7051 points franchie hier.
Si tel est le cas, il trouvera rapidement sur son chemin les résistances des 7095 points et 7135 points d'autant plus que la MM 150 jours évolue désormais à la baisse.
C'est dire que le mois d'octobre devient crucial afin d'éviter son passage en tendance baissière de moyen terme.



Je présente ici le graphe mensuel du CAC Small qui demeure en tendance baissière depuis fin mars 2022, après avoir percé le support des 12480 points.
Il est évident que les petites valeurs souffrent énormément des taux élevés. Pour cette 1ère semaine du mois, l'indice abandonne encore 4,76% après avoir perdu 3,14% en août et 9,13% en septembre.
Comme je l'ai déjà évoqué, une reprise économique passe par un retournement de ce secteur où au même moment les opérateurs commencent à délaisser les grandes valeurs.
Il convient donc d'être extrêmement sélectif sur ce compartiment de la cote surtout si le CAC 40 et le CAC All Tradable venaient à confirmer leur tendance haussière actuelle.
Graphiquement, sur le CAC Small, on surveillera le support des 10115 points.