samedi 30 juillet 2022

Ne pas se laisser griser!

 Bonjour,



Après être sorti de sa zone dangereuse, la dernière semaine de ce mois de juillet par une nouvelle et forte hausse de 3,73% valide le franchissement des 6161 points.
Dans ma dernière analyse hebdomadaire, j'annonçais qu'une progression vers la résistance des 6395 points où se trouve en même temps la MM 30 semaines serait opportune; c'est chose faite.
Dans cette situation favorable de court terme, il convient cependant de ne pas se laisser griser.
Si nous nous trouvons dorénavant dans une tendance haussière de court terme, donc favorable à la poursuite du mouvement, nous allons voir que rien n'est fait pour la tendance majeure.



Le mois de juin se terminait par une importante baisse de 8,44% pouvant laisser craindre après la rupture de 3 importants supports le retour d'une forte pression vendeuse
Le pire ne s'est pas produit dans ce contexte de contraction de l'économie mondiale, les politiques monétaires, les résultats d'entreprises meilleurs qu'attendus ayant sauvé la mise.
Pour faire face à ce mois de juin catastrophique, nous nous retrouvons ainsi avec un mois de juillet en hausse de 8,87%!
La grande bougie blanche qui s'est formée s'apparente à une structure en pénétrante dont le défaut est de ne pas englober l'ombre basse de la bougie noire et de ne pas ouvrir le mois assez bas (une ouverture près du support des 5665 points aurait été idéale)
Nous ne sommes donc (malheureusement) pas sur un signal de renversement qui, même si le marché progresse à court terme vers la résistance des 6600 points, ne permet pas à la tendance de moyen terme toujours baissière de se renverser.