mardi 1 septembre 2020

Quel contraste sur les indices!

 Bonjour,


Le passage en tendance haussière du DAX 30 est validé en cette fin du mois d'août.
Cela lui permet d'être le seul indice de la zone Euro à rejoindre, dans leur tendance, les indices américains (hormis le Dow Jones) le Nikkei japonais, le SSE Composite de Shanghai en tendance haussière de moyen terme.
Pour l'Europe, quel contraste entre le DAX et le CAC dans cette période troublée où le Dax affiche  un repli de 2,30% depuis le 1er janvier alors que le CAC se retrouve à moins 17,25% en faisant moins bien que le MIB Italien ou l'AEX néerlandais par exemple (-9,2%), la lanterne rouge européenne revenant à l'IBEX espagnol avec un repli de 27%.
Est-ce à dire que l'Allemagne traverse mieux la crise actuelle que ses voisins? Certainement!!
Le contraste s'accentue fortement lorsque l'on se penche sur les indices américains qui affichent des performances impressionnantes à l'image du Nasdaq 100 qui se trouve à +39% depuis le début de cette année. Faut-il craindre une bulle en formation sur le marché outre-Atlantique sans doute "favorisé" par l'élection de novembre?
Pour en venir à la bougie blanche formée ce mois-ci, elle renforce le fait que le CAC évolue sans réelle tendance depuis 3 mois..
Certes la clôture mensuelle permet de repasser au-dessus de la résistance des 4905 points, mais ce qui m'interpelle le plus est que les ombres hautes portées par ces 3 dernières bougies sont décroissantes, signe d'un courant acheteur qui manque considérablement (et de plus en plus) de conviction.
Nous avions vu qu'à fin juillet 5 valeurs demeuraient en tendance haussière; à fin août 3 nouvelles valeurs les rejoignent.
Ce constat reflète bien la situation dans laquelle se trouve le CAC 40 actuellement alors que le DAX affiche 13 valeurs haussières sur les 30 qui le composent.
Nous resterons dans cette situation d'incertitude et d'hésitation sur le marché français tant que les 5200 points ne seront pas attaqués et sans oublier qu'un retour sous les 4710 points aggraverait profondément la situation à long terme.