samedi 2 janvier 2021

Bilan 2020 et perspectives 2021

 Bonjour,



Cette dernière semaine de l'année écoulée, même si elle affiche un gain légèrement positif de 0,53%, déçoit dans la mesure où  le marché n'est pas parvenu à se hisser au-dessus de la résistance des 5625 points.
Il faut noter que la semaine précédente le CAC est revenu, grâce à un rebond significatif, du support des 5300 points qui avait été touché suite à l'effet d'annonce sur la mutation du virus.
Malheureusement la "confiance" rapidement retrouvée n'a pu se poursuivre au cours des séances suivantes.


La conséquence directe de cet échec se traduit par le fait que notre indice phare ne parvient pas, en cette fin décembre, à passer  en tendance haussière de moyen terme tout en en restant cependant très proche.
La bougie mensuelle fait ainsi apparaître l'indécision avec ce doji après une hausse particulièrement forte en novembre matérialisée par un très grand chandelier blanc.
Cette structure sur l'épaule du marubozu blanc pourrait se transformer en sommet au cas où la tendance haussière ne se concrétisait pas en janvier voire février.
Je me suis livré à l'analyse des tendances des 40 valeurs du CAC si bien que la faiblesse relative de notre indice est caractérisée par le nombre des valeurs en tendances haussière qui n'est que de 20.
Cet indicateur sera à suivre de près au cours des prochains mois.


A contrario, le graphe mensuel du CAC Small fait apparaître une tendance de moyen terme désormais bien établie si bien que ce marché reste pour l'heure mon univers d'investissement privilégié.
On notera d'ailleurs que le S&P 600 Small Cap présente une structure équivalente.


Le graphe annuel nous montre combien l'année 2020 est placée sous le signe de la volatilité.
L'amplitude de cette grande bougie est d'environ 2500 points, proche de celle de l'année 2008 (2800 points) mais dont la formation possède des causes tout à fait différentes comme chacun sait.
Si la reprise a pris 5 ans à partir de 2009, la grande ombre basse de la bougie de 2020 reflète une vive réaction du marché et suggère un redémarrage immédiat pour 2021.
Il est "simplement dommage" que la clôture annuelle n'ait pu s'effectuer au delà de la résistance des 5665 points.
Une tendance mensuelle haussière retrouvée au cours du 1er trimestre de cette année serait très probablement l'élément déclencheur à une année 2021 qui clôturerait alors au dessus des 6168 points correspondant au sommet de 2007.

Meilleurs vœux à tous