Le graphe des bougies mensuelles montre l'extrême volatilité que les marchés ont subie pendant ces mois d'été.
Nous savons que nous évoluons dans une période boursière compliquée en raison des tensions commerciales Sino-américaines et des risques de récession mondiale si bien qu'attendre la formation définitive des bougies mensuelles est primordiale dans la gestion de nos portefeuilles.
Comme je le précisais dans mon analyse du 8 août dernier (https://les-pepites-de-jm.blogspot.com/2019/08/quelle-sera-la-suite-de-cet-echec.html), l'échec sous la résistance des 5665 points après la formation de la bougie de juillet aurait pu avoir de lourdes conséquences.
A cette date du 8 août, le CAC perdait environ 300 points sur les 5 premières séances si bien que le marché inversait sa tendance à ce moment prêt à reprendre sa tendance baissière de moyen terme.
17 séances plus tard, la tendance haussière aura été préservée.
Le graphe des bougies quotidiennes montre bien l'enjeu après la semaine écoulée qui a permis de progresser de plus de 150 points (2,88%)
Aujourd'hui à l'entame du mois de septembre, le CAC se trouve précisément au contact de la résistance issue de la fenêtre baissière du 2 août.
Son franchissement se produira vraisemblablement à très court terme, mais les difficultés risquent d'être nombreuses pour espérer retrouver les sommets de juillet dernier.
Une analyse du CAC montre que sur les 40 valeurs 25 demeurent en tendance baissière avec un secteur bancaire qui reste très largement déprimé.
De son côté, le CAC Mid & Small reste également largement baissier imposant une grande sélectivité dans le choix de ses investissements.
Parallèlement, on continuera à surveiller les indices liés à l'or et l'argent: le Gold et le Silver sur le Forex (GC et SI) ainsi que l'indice PHLX Gold and Silver (XAU) qui démontrent que leurs parcours haussiers sont loin d'être terminés.