Il faut remonter à novembre 2011 (semaine du 28/11) pour trouver une hausse hebdomadaire plus importante (10,78%) que celle qui vient de s'achever (10,70%); la précédente datant de novembre 2008 avec une hausse de 13,24%.
Cette hausse permet au CAC 40 de réduire sa perte à 13,05% pour 2020.
Il est clair que les investisseurs se sont rués cette semaine sur un ensemble de valeurs qui ont abandonné le plus cette année à l'image de Renault, Airbus et Unibail qui affichent des hausses allant de 28% à 48%, lesquels titres restent malgré cela en tendance baissière de moyen et de long terme.
La question est de savoir maintenant si le marché est en mesure de confirmer sa hausse de court terme de manière à faire basculer le CAC en tendance haussière de moyen terme (graphe mensuel)
Après avoir refermé la grande fenêtre hebdomadaire de mi-mars, le CAC est entré dans une nouvelle zone de forte résistance.
Il se trouve à proximité de l'importante résistance des 5215 points (ex support de 2007). Sur ce que nous venons de voir cette semaine, la recherche de nouveaux gains sur des valeurs jugées en retard par les investisseurs peut encore se produire.
Du côté des indices mondiaux, le Nasdaq Composite fait toujours cavalier seul et peut continuer à entraîner les autres marchés; mais pour combien de temps?