samedi 2 mars 2024

C'est reparti pour le moyen terme

 Bonjour,



La correction que nous étions en droit d'attendre sous les 8000 points et après la hausse de 2,56% la semaine dernière, n'a pas eu lieu.
Certes la dynamique haussière a été stoppée, mais la petite bougie noire formée cette semaine, en restant sur l'épaule du grand marubozu blanc précédent, annonce plutôt une reprise immédiate de cette dynamique.
Ainsi, si le CAC 40 enregistre une légère baisse de 0,41%, les indices directeurs mondiaux affichent une fois de plus de fortes progressions avec le Japon (2,08% soit 19,26% depuis le 1er janvier), le Nasdaq Composite (1,74%) et le S&P 500 (0,95%)
Le Russell 2000, après son recul de 0,79% affiche un gain de 2,96% en bénéficiant des bons chiffes du secteur manufacturier annoncés en cette fin de semaine.
Malheureusement, pour le CAC Mid&Small, cette nouvelle semaine baissière de 0,50% ne lui permet toujours pas de basculer en tendance haussière à fin février.



La structure en avancée bloquée que j'évoquais fin janvier, comme prévu, n'a eu aucune incidence sur la progression du CAC 40 qui avec une hausse de 3,54% en février en a fait complétement abstraction.
Le puissant marubozu blanc formé en février valide le franchissement de la résistance des 7498 points en créant un nouveau sommet historique signe d'une dynamique toujours bien présente sur notre principal indice.
Cette dynamique se retrouve sur les indices mondiaux évoqués plus haut ainsi que sur l'or qui annonce une nouvelle vague haussière en cette fin de semaine signe d'une prochaine détente des taux longs et du dollar américains.