samedi 1 avril 2023

Point 1er trimestre 2023

 Bonjour,



Comme je l'ai annoncé à plusieurs reprises ces dernières semaines, le CAC 40 était en mesure de nous réserver une belle surprise à l'issue de ce 1er trimestre quant à son passage en tendance haussière de long terme. C'est chose faite après son passage en tendance haussière de moyen terme obtenu fin janvier!
Après une hausse ininterrompue de l'indice pendant 7 trimestres, une correction bien légitime s'est mise en place pour le ramener sur son support des 5665 points où un doji en pierre tombale s'est formé annonçant l'épuisement du courant vendeur.
La reprise en main du marché par les acheteurs a permis d'afficher une hausse de 12,35% au 4ème trimestre 2022 auquel fait suite une hausse de 13,11% pour ce 1er trimestre 2023. 
Nous sommes ainsi revenus sur le sommet historique atteint au 1er trimestre 2022 que le courant acheteur ne manquera pas d'attaquer prochainement.



Le graphe des bougies mensuelles montre bien l'hésitation du marché à l'approche du sommet historique que la petite bougie blanche formée en février avait évoquée.
Celle-ci a profité au courant vendeur qui a tenté de s'imposer de nouveau en ramenant le CAC 40 sous le support des 6945 points courant mars "profitant" du vent de panique mondial sur le milieu bancaire.
Je rappelle ici que cette tentative s'est déroulée dans une tendance haussière de moyen terme déjà établie celle qui nous évite d'être "engloutis" par les bruits de marchés.
Leur tentative a été bloquée par le retracement de 61,8% des 7 premières semaines de l'année (que j'avais évoqué précédemment) et surtout par la présence de la MM 30 semaines, évènements bien visibles sur le graphe des bougies hebdomadaires ci-dessous.
 

 
Si la tendance haussière de long terme est établie sur le CAC 40, elle l'est également sur le FTSE MIB italien et l'IBEX 35 espagnol.
Curieusement, il reste un peu de chemin à parcourir au DAX allemand pour y parvenir. Tout comme pour l'AEX et le BEL 20 concernant les principaux indices de l'Eurozone.
Concernant les indices américains et principalement pour le S&P 500 et Nasdaq 100 et Composite, nous sommes encore loin de les voir passer en tendance haussière de long terme.
Par contre, leur passage en tendance haussière de moyen terme (mensuel) qui se dessine devrait si nécessaire apporter davantage de confiance aux marchés européens.
Du côté de l'or et de l'argent, leur hausse se poursuit inexorablement dans une tendance haussière déjà établie; à noter que celle du PHLX Gold & Silver Sector Index (XAU) est validée ici à fin mars.
Il en est de même pour le PHLX Semiconductor (SOX) qui, je le rappelle, est un indice précurseur de la santé des marchés mondiaux.