lundi 28 février 2022

Le CAC 40 en cavalier seul?

 Bonsoir,



La dernière bougie hebdomadaire, en dehors de la forte volatilité qu'elle reflète, montre principalement, avec son importante ombre basse, ce qu'il s'est produit lors des 2 dernières séances.
Le CAC 40 a enregistré un puissant rebond de 330 points entre le point bas de jeudi et le point haut de vendredi, soit 5,13% lui "offrant" une clôture au-dessus du support des 6738 points.
Il en est de même pour les indices américains et notamment pour le Nasdaq Composite avec un rebond de 8,81%.
Toujours entre pessimisme exacerbé par la panique et regain d'optimisme depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, la séance de ce lundi, volatile une fois de plus, nous incite à la plus grande prudence sur les marchés. 



Pour ce qui est de la clôture de février, le CAC 40 affiche une baisse mensuelle de 4,86% qui lui permet malgré cela de se maintenir en tendance haussière.
De son côté, le DAX avec une baisse de 6,53% affiche la plus forte baisse mensuelle des indices européens lequel se trouve, je le rappelle, en tendance baissière depuis fin janvier. 
A l'heure où je publie cette analyse, Dow Jones, Nasdaq et S&P500 sont tous en train de basculer en tendance baissière. 
De son côté, l'or à quelques heures de sa clôture mensuelle et pour une poignée de dollars n'est toujours pas passé en tendance haussière!!
Pour ce qui concerne le graphe mensuel du CAC 40, il nous faut donc surveiller la pointe basse de cette bougie de février qui au cas où, en clôture de mars, celle-ci venait à être franchie ferait basculer l'indice en tendance baissière.