samedi 17 février 2024

Mid&Small à surveiller

 Bonjour,



Le début de cette semaine s'est inscrit dans la continuité des 2 semaines précédentes, cette fois "marquée" par l'annonce de la Fed concernant les taux d'intérêt.
Après un retour en direction du support des 7580 points, avec cette annonce restée sans lendemain, le CAC 40 est reparti de l'avant en fin de semaine en franchissant la résistance des 7654 points par le biais d'un maruzobu blanc quasi parfait suivi de l'ouverture d'une fenêtre haussière permettant d'afficher un nouveau record annuel.
Aussi, la semaine s'achève par la formation d'un doji de sommet qui déclenchera probablement le test de cette fenêtre.



A court terme, la pause due à la consolidation que nous attendions après la bougie haussière de 3,56% formée fin janvier vient de s'achever.
Les 2 petites bougies précédentes de couleur opposée et de corps identiques que je décrivais la semaine dernière laissaient bien entendre la relance immédiate du courant acheteur.
Cette semaine s'achève donc sur une hausse de 1,58% du CAC 40 ainsi que du CAC Mid&Small qui lui gagne 1,32%.
Ce dernier forme une structure en 3 méthodes ascendantes favorable à la poursuite de sa hausse de court terme (voir graphe hebdomadaire ci-dessous); ce qui pourrait dans deux semaines le faire basculer en tendance haussière de moyen terme. J'y reviendrai.
En dehors du Nikkei qui progresse encore de 4,31% cette semaine (15,01% depuis le 1er janvier), les indices américains (hormis le Russell 2000 avec une nouvelle hausse de 1,13%) sont en baisse de 1,34% pour le Nasdaq Composite et de 0,42% pour le S&P 500.
Cette pause semble la bienvenue sur ces indices directeurs qui affichent des hausses de l'ordre de 5% depuis le début de l'année comparativement aux DAX et CAC 40 qui progressent de 2 à 3%.