samedi 19 février 2022

Inquiétude sur les indices et l'or

 Bonjour,



La bougie hebdomadaire s'est formée cette fois sous le support des 6954 points.
Il s'agit d'un doji longues jambes de taille moyenne qui reflète l'irrésolution dans le contexte que nous connaissons avec le conflit entre l'Ukraine et la Russie.
Placé au-dessus du support des 6738 points déjà travaillé à plusieurs reprises en plus de 2 mois, ce doji ne fournit pas d'autre explication.
Si le CAC 40 termine la semaine sur une baisse 1,17%, le principal indice de la zone Euro, le DAX poursuit son repli avec une baisse de 2,48%.
Comme je l'évoquais la semaine dernière l'indice allemand se trouve déjà en tendance baissière de moyen terme depuis fin janvier. 
La situation demeure également compliquée pour les indices américains qui abandonnent encore entre 1,5% et à 2%; seul le S&P 600 SmallCap affiche une légère baisse de 0,25%.
Il reste 6 séances à ces indices pour leur éviter à chacun le passage en tendance baissière de moyen terme.
Ce constat est-il dangereux pour le CAC 40? La réponse se trouve dans l'indécision qui plane sur l'évolution du conflit.
L'or de son côté renforce le côté pessimiste de la situation avec une nouvelle hausse de 1,96% après celle de 3% la semaine dernière (3,8% depuis le 1er janvier).
Son passage en tendance haussière n'est toujours pas acquis, mais il convient de surveiller ce qu'il en sera dans 6 séances.
Si le 28 janvier sa tendance haussière est validée, c'est que le conflit aura malheureusement éclaté.