samedi 27 janvier 2024

Fallait en sortir!

Bonjour,



Après la longue hésitation d'une quinzaine de séances entre le support des 7385 points (sommet 2022) et la résistance des 7466 points (axe médian du marubozu noir du 3 janvier) le marché a fini par trancher.
Le graphe des bougies quotidiennes illustre bien les nombreuses tentatives d'enfoncement du support par les vendeurs, à chaque fois contrées par un courant acheteur très présent.
Après les 3 bougies noires de ce début de semaine, les 2 bougies blanches qui ont suivi, restées au contact de la résistance, ont été de bon augure et ont suffi à provoquer une sortie de cette zone de dérive latérale. Et de quelle manière!
Cette "immense fenêtre, ouverte en l'occasion, sera forcément testée d'autant plus que la séance de ce vendredi est venue s'échouer sur le sommet de 2023.



Le graphe des bougies hebdomadaires montre bien l'intensité du courant acheteur après le repli de la semaine dernière sur le niveau de la MM 30 semaines.
Comme je l'évoquais la semaine dernière, cette réaction vendeuse ne laissait pas prévoir un départ baissier sous condition toutefois que le marché soit en mesure de clôturer au-dessus des 7385 points.
Non seulement les 7385 points ont été "pulvérisés" mais le grand marubozu formé efface l'influence du sommet en tour apparu récemment.
Le test de la fenêtre évoqué ci-dessus devrait "se contenter" d'un repli en direction de l'axe médian de ce marubozu (7535 points); ce qui permettra au courant acheteur de se ressourcer avant que le CAC 40 reparte de l'avant.