samedi 29 janvier 2022

Pas de structure baissière

 Bonjour,



La bougie formée cette semaine résume bien ce qui s'est passé en terme de volatilité.
Sa grande ombre basse montre bien que les acheteurs ont eu raison des tentatives à répétition des vendeurs sur les différents supports issus du graphe quotidien.
Cela se traduit sur l'unité de temps hebdomadaire par la formation d'un marteau dont la clôture s'effectue au-dessus du support des 6954 points (sommet de 2000), premier élément positif à ce stade.
Ensuite nous évitons, avec cette 3ème bougie postérieure à l'étoile filante, une structure en en trois corbeaux noirs qui  aurait eu une implication particulièrement baissière.
Enfin on note que la pointe de l'ombre basse du marteau est venue s'appuyer sur le support des 6738 points niveau qui correspond au retracement de 61,8% de Fibonacci.
Ces trois caractéristiques de marché propres aux chandeliers japonais plaident pour un arrêt de la baisse à court terme.
Il n'est pas exclu qu'il y ait un test ou retour dans l'ombre basse du marteau la semaine prochaine, mais le rebond initié par le marteau devrait se poursuivre.
Avec la clôture de Wall Street hier soir, lundi dernier jour du mois confirmera le maintien en tendance haussière du CAC 40.
Le S&P 500 et le Nasdaq Composite sont eux de justesse en tendance baissière ici en fin de semaine malgré leur hausse de vendredi. La séance de lundi sera déterminante pour confirmation ou non.
Il va se soi que si ces indices passaient en tendance baissière de moyen terme, une répercussion sur les indices européens serait inévitable surtout sur le DAX et l'AEX largement en plus mauvaise posture que le CAC 40.