samedi 2 décembre 2023

L'argument du DAX

 Bonjour,



Pour le moyen terme, le graphe mensuel à fin octobre a fait basculer le CAC 40 en tendance baissière.
Les 3 bougies noires, apparues à partir du mois d'août, pouvaient faire penser à la formation d'une structure en trois corbeaux noirs que je n'ai volontairement pas évoquée car n'apparaissant pas après une avancée haussière mature en raison d'un blocage sur le niveau de résistance imposée par les 7385 points depuis avril dernier.
L'étoile du matin formée début novembre sur le graphe de court terme (hebdomadaire) a validé une reprise haussière faisant disparaître le doute d'un départ baissier consécutivement à la rupture du support des 6945 points.
Il en ressort fin novembre la formation d'un marubozu blanc de clôture de taille respectable qui ne permet toutefois pas de refaire basculer le CAC 40 en tendance haussière.
Cela dit, ce marubozu de clôture ainsi que la dynamique de court terme établie vont probablement favoriser la poursuite de ce mouvement haussier.
On notera que le DAX vient de passer en tendance haussière fin novembre, ce qui apporte un argument essentiel à un prochain retournement de tendance de moyen terme pour notre indice principal parisien.
Un mot sur l'or qui poursuit durablement sa hausse avec un nouveau sommet historique hier 1er décembre, mouvement haussier qui ne semble pas près de s'arrêter.
La baisse des 10 et 30 year-treasory bonds ainsi que celle de l'USD par rapport aux principales devises allant dans ce sens.