samedi 10 février 2024

Nouvelle Pause

 Bonsoir,



Par 2 fois, au cours de ces 2 dernières semaines, les acheteurs ont tenté de battre de nouveaux records au-dessus de la résistance des 7654 points (sommet de 2023). 
Cette dynamique est en rapport avec l'accélération constatée le 26 janvier dernier par l'ouverture d'une très grande fenêtre haussière directement formée au-dessus de la résistance des 7580 points; signe d'un courant acheteur fort.
Cette fenêtre au regard de sa position et de sa taille a été rapidement validée, les vendeurs n'étant jamais parvenus depuis à ramener le CAC 40 sous cette résistance devenue support.



Le graphe des bougies hebdomadaires illustre mieux le comportement du marché après la reprise de la hausse consécutive au repli de janvier en direction de la MM 30 semaines.
La consolidation attendue après l'importante bougie haussière de 3,56%, il y a 3 semaines, se matérialise par la formation de 2 petites bougies de couleur opposée et de corps identiques; ce qui marque essentiellement une pause dans la progression du CAC 40 qui ne devrait pas tarder à reprendre le chemin de la hausse vers de nouveaux sommets.
Une fois de plus les indices américains et japonais (+2,31% pour le Nasdaq Composite et +1,37% pour le S&P 500, +2,04% pour le Nikkei) ont largement surperformé les indices européens (hormis l'AEX: 3,55%) où le CAC 40 ne progresse que de 0,73% et le DAX de 0,05%.
L'ensemble de ces indices directeurs pourraient même passer en tendance de long terme à l'issue du 1er trimestre 2024. A confirmer bien entendu.
Pour ce qui concerne l'indice Mid&Small, celui-ci ne parvient toujours pas à inverser sa tendance (en faible hausse de 0,49% depuis le 1er janvier) alors que le Russell 2000 avec une nouvelle hausse de 2,41% confirme sa tendance haussière de moyen terme déjà établie.
Il convient donc de rester encore très sélectif sur notre marché des Mid&Small.