samedi 14 janvier 2023

2023 année d'un Bull Market?

Bonjour,



Dans la foulée du marubozu blanc parfait de la semaine dernière, comme annoncé l'attaque et le franchissement du sommet de 2000 (6955 points) a bien eu lieu.
Après une première semaine de l'année avec une hausse de 5,98%, le CAC 40 enregistre une nouvelle hausse de 2,37% l'installant au-dessus des 7000 points, les indices de l'Eurozone allant de 2,10% pour l'IBEX 35 à 3,28% pour l'AEX.
L'optimisme ne se dément donc pas en Europe avec les encouragements fournis par les chiffres sur l'inflation.
Sur les marchés américains, si les hausses sont conséquentes par rapport à la semaine dernière (4,82% sur le Nasdaq Composite et 4,47% sur le S&P 600 Small Cap) 
Si le secteur bancaire de l'Eurozone a été plus "discret" cette semaine c'est le secteur des technologiques qui s'est distingué semaine avec une hausse de 5,76%.
Pour l'instant, sont très bien orientés pour poursuivre leur parcours haussier, les Stoxx Europe 600 Banks, Insurance, Oil & Gas et Basic Resources.



Si nous considérons le graphe du CAC 40 en mensuel, à 12 séances de la fin du mois le passage en tendance haussière de moyen terme est acquis.
Il nous faut cependant attendre fin janvier pour le valider; nous savons que dans une période incertaine tout peut se produire. Patience donc.
Un mot sur l'évolution de la parité EUR/USD qui confirme la faiblesse actuelle du dollar avec une hausse hebdomadaire de 1,77% de la parité qui pourrait passer en tendance haussière fin janvier.
Concernant l'or, sa hausse est de 2,76% cette semaine, soit 5,09% depuis le 1er janvier favorisée par la faiblesse du dollar et les taux d'intérêt réels négatifs.
Là, également la tendance du métal précieux coté en euros est en retournement qui sera probablement validé à la fin du mois. Parfaite synchronisation donc entre l'or et la parité Euro/USD concernant leur retournement de tendance de moyen terme.