samedi 19 septembre 2020

Ca n'a pas tenu

 Bonjour,










La semaine, une fois n'est pas coutume, s'est mal terminée sur le CAC 40.
La grande bougie noire qui s'est formée est un grand marubozu de clôture qui inflige à l'indice un retour sous la MM 150 jours et sous l'ombre basse de la bougie blanche précédente, signal d'un nouveau départ baissier à très court terme.
Nous verrons rapidement si le marché est en mesure de repasser rapidement au-dessus de l'axe médian de ce marubozu situé sur les 5007 points où se trouve d'ailleurs la MM 150 jours.


Cette dernière séance a été fatale pour la bougie hebdomadaire qui s'est formée car elle ne confirme pas le rétablissement au-dessus de la résistance des 5015 points obtenu la semaine dernière après une attente de près de 2 mois.
Je signalais dans la dernière analyse sur cette unité de temps que les volumes n'étaient pas au rendez-vous signe d'un courant acheteur prudent; nous en avons encore la preuve cette semaine avec des échanges quotidiens encore en deçà des 3 Mds d'euros.
Pour l'instant, le marché ne rebascule pas sous le support des 4930 points, mais cette instabilité que nous connaissons depuis début juin ne peut être que préjudiciable pour le CAC à court terme et contrarier davantage la tendance de moyen terme toujours bien loin de pouvoir se retourner, même si elle présente quelques velléités de redressement.
Il nous reste une dizaine de séances d'ici fin septembre; 3 valeurs pourraient rejoindre les 7 valeurs déjà en tendance haussière. Bien entendu ceci est à confirmer.
Concernant l'unité de temps mensuelle, le graphe (que je ne présente pas aujourd'hui) nous indique actuellement qu'il faudra absolument préserver le support des 4905 points dans 9 séances; j'y reviendrai bien entendu.