samedi 30 avril 2022

Wall Street appelle à la prudence

 Bonjour,



Les 5 bougies de la semaine écoulée sont dans la continuité de celles des 3 semaines précédentes marquées par une forte volatilité signe de prudence de la part des investisseurs plus sensibles que jamais aux tensions économiques et géopolitiques.
Si le CAC 40 continue d'évoluer dans un range très étroit duquel il faudra bien sortir, il faut noter que la fenêtre baissière ouverte le 25 avril a été validée et devrait peser sur la tendance de très court terme.



Dans ce contexte, si la baisse hebdomadaire reste contenue (0,72%), le CAC 40 reste sous une pression vendeuse de court terme qui a cette fois percé le support des 6395 points.
Une réaction de la part des acheteurs a bien eu lieu à partir du support suivant des 6340 points (axe médian du grand marubozu noir de mars)
Seulement, il faut noter qu'un nouveau plus bas a été créé cette semaine et ce depuis plus d'un mois; ce qui fragilise les signaux envoyés par l'unité de temps mensuelle.



Comme je le décrivais lors de l'analyse de fin mars, le marché est effectivement venu tester l'ombre basse du doji libellule qui je le rappelle ne constituait pas un retournement du marché.
Après ce test lors de la 1ère semaine d'avril, le CAC 40 n'est pas parvenu à se redresser au-dessus des 6855 points ayant été stoppé par la 1ère résistance des 6754 points.
Cet échec a ramené l'indice sous le support des 6453 points en clôturant le mois cependant au-dessus de ce support avec une baisse mensuelle de 1,89%.
Dans la tendance baissière de moyen terme désormais établie, ce support des 6453 points reste à surveiller, mais ne devrait pas tenir.
Si l'on se penche du côté des indices américains, le mois se termine par des baisses conséquentes allant de près de 9% pour le S&P500 et de plus de 13% pour le Nasdaq Composite.
Je rappelle que ces 2 indices sont en tendance baissière de moyen terme depuis fin janvier pour le 1er et fin février pour le second.
Cette situation risque de peser de plus en plus sur les indices européens en repli beaucoup plus modéré depuis le 1er janvier 2022.