samedi 25 novembre 2023

Restons (encore) prudents

 Bonjour,



La hausse de court terme (graphe hebdomadaire) enclenchée avec la formation de l'étoile du matin, s'est logiquement poursuivie cette semaine.
Le gain enregistré peut sembler modeste (0,81%) par rapport aux 2,68% précédents mais il suffit à confirmer la tendance à court terme.
De son côté, la MM 30 semaines poursuit son redressement, l'ensemble de ces éléments allant dans le sens d'une progression vers la résistance des 7385 points.
Désormais, il reste 4 séances avant la fin du mois; la tendance de moyen terme du CAC 40 ne se renversera pas d'ici là, mais tout en restant sélectifs sur ce marché, plusieurs valeurs (7 d'entre elles à ce jour) montrent leur capacité à renverser leur tendance.
En cas de confirmation fin novembre, environ 2/3 des valeurs du CAC 40 se retrouveraient en tendance haussière de moyen terme.
Cet "évènement" est important pour l'ensemble de la cote, mais le paradoxe existe toujours avec le CAC Small qui éprouve beaucoup de difficulté à se redresser depuis sa chute vertigineuse entamée début 2022 alors que cet indice reste le précurseur d'une reprise générale d'un marché.
On observe également ce cas avec le Russell 2000 à Wall Street mais avec beaucoup moins de décalage par rapport aux indices phares que sont le S&P 500 et le Nasdaq Composite, ces 2 derniers étant en tendance haussière depuis fin avril 2023.
Il ne faudrait donc pas qu'une "surchauffe" survienne sur ces principaux indices l'année prochaine (les élections américaines y joueront également un rôle déterminant) car l'Europe qui demeure encore trop inflationniste par rapport aux Etats-Unis serait la 1ère à en pâtir.