vendredi 29 mars 2024

Point 1er trimestre 2024

 Bonjour,



Comme nous le constatons depuis le début de cette année, le CAC 40 poursuit inexorablement son parcours haussier après son travail de sape exercé sur la résistance des 7498 points.
Depuis son franchissement, comme je le signalais dernièrement, nous n'avons pour l'instant aucun repère technique quant à sa future évolution.
Ce que nous disposons à ce jour, et ce n'est pas une mince information, c'est l'évolution de sa tendance qui est repassée haussière fin janvier. Laissons nous donc porter par cette tendance de moyen terme.



Il est tout aussi intéressant de se pencher en cette fin de mois sur le graphe du CAC Mid & Small lequel valide son passage en tendance haussière de moyen terme.
Cette confiance (enfin) retrouvée sur ce secteur ne pourra qu'être bénéfique en apportant sa part de dynamisme sur l'ensemble de notre marché français.
On notera toutefois que le CAC Small n'a toujours pas validé son passage en tendance haussière de moyen terme. Il conviendra de donner la priorité sur les valeurs moyennes où les opportunités d'investissement sont plus nombreuses.



Après un gain de 5,72% au dernier trimestre 2023, c'est une hausse trimestrielle de 8,78% que le CAC 40 enregistre.
Après le sommet de marché aux abords des 7600 points constaté tout au long de l'année 2023, cette hausse de près de 9% matérialisée par une bougie blanche de grande taille constitue un signal important de dynamique haussière de long terme.
Cette même dynamique se retrouve sur les indices américains avec une hausse trimestrielle de 10,16% sur le S&P 500 et 9,11% sur le Nasdaq Composite, sans oublier le Japon avec 20,63% de hausse.
Ne pas oublier dans la diversification de nos portefeuilles l'or qui se trouve dans un puissant mouvement haussier qui semble bien loin d'être terminé.