samedi 2 septembre 2023

Semaines d'incertitude

 Bonjour,



Une nouvelle semaine placée sous le signe de la volatilité qui caractérise les difficultés actuelles qu'éprouve le CAC 40 à s'établir au-dessus de la résistance des 7385 points.
Les échecs consécutifs observés depuis mi-avril sont en mesure d'inquiéter ou de peser davantage sur la tendance à court terme laquelle reste baissière depuis fin mai, suite à la rupture des 7385 points devenus support après la reprise haussière démarrée fin mars.
Cela dit, ces "nombreuses" semaines d'incertitude sous ce support n'ont pas profité aux vendeurs restés dans l'impossibilité de créer un départ baissier digne du nom sous la MM 30 semaines qui demeure toujours haussière.



Le mois d'août s'est achevé sur une baisse de 2,42% avec la formation d'une bougie de taille modeste qui reste au contact des sommets de marché.
L'unité de temps mensuelle permet de mieux observer les tentatives opérées par les vendeurs depuis maintenant 6 mois.
Elles ont pour effet de laisser évoluer le CAC 40 dans sa tendance haussière établie fin janvier malgré l'absence d'une nouvelle impulsion haussière.
Il faudra bien entendu trouver une sortie consécutive à cette dérive latérale.
Le "tri" devra être fait par les opérateurs entre les annonces provenant de Wall Street et de Chine (évolution des taux, emploi, croissance économique etc...) sans oublier les matières premières dont la tendance mensuelle est sur le point de repasser haussière (voir graphe de Invesco DB Commodity Tracking)
Concernant les indices américains, si le Russel 2000 affiche une baisse de 5,17% en août sa hausse de 3,63% cette semaine en efface une grande partie.
Je rappelle, comme je le signalais mi-juillet, que cet indice qui a finalement validé sa tendance haussière fin juillet est précurseur du retour d'une certaine confiance des investisseurs sur les Small américaines en prenant le relais des grandes valeurs, fait généralement annonciateur d'une confiance retrouvée sur les perspectives économiques; ce qui pourrait signifier une stagnation voire une baisse des taux longs.