dimanche 2 février 2020

Juqu'où la rechute?

Bonjour,

La rechute du marché a pris forme cette semaine avec l'apparition d'un marubozu noir de clôture formé principalement avec la séance de vendredi qui a ainsi confirmé le scénario d'un départ baissier sur l'unité de temps quotidienne.
La taille de cette bougie noire hebdomadaire n'est pas très grande mais l'écart entre fermeture et ouverture entre les 2 bougies noires est important et implique une baisse de 3,62% cette semaine.
C'est bien entendu le pessimisme des marchés face au développement du coronavirus qui inquiète mais aussi la répercussion à venir sur l'économie mondiale.


Pour l'instant, l'incidence sur la tendance de moyen terme demeure faible même si une structure d'avalement baissière apparaît sur le graphe mensuel.
Le corps de la bougie précédente est effectvement avalé mais celle-ci étant un quasi doji la structure reste imparfaite.
Elle laisse cependant place à une prolongation de la baisse mais qui pourrait être relativement contenue malgré la situation liée à l'actualité.
C'est au regard de l'évolution de l'or que la situation peut apparaître inquiétante.
Bien entendu cette situation engendre un sentiment général d'aversion au risque au regard de celle de 2003 lors de l'épidémie de SRAS qui avait eu pour conséquence (en dehors du triste nombre de personnes disparues) de faire chuter le PIB chinois de près de 2%.
Techniquement, la tendance haussière moyen/long terme de l'once d'or vient d'être validée ici fin janvier avec le franchissement de la résistance des 1520 USD.


La cible minimale des 1800 USD apparaît être désormais un objectif évident. Chacun en tirera ses propres conclusions.