samedi 9 juillet 2011

En resterons-nous là?

Bonsoir,


Autant nous avions été surpris la semaine dernière par la formation d'un grand marubozu blanc, que nous le sommes tout autant cette semaine par un marubozu noir qui doit sa formation à une surprenante dernière séance.
La conclusion de mon analyse de fin de semaine dernière était la suivante:
"Avant de travailler le franchissement des 4090 points, résistance significative sur le graphe hebdomadaire, une consolidation court terme surviendra vraisemblablement. Elle devrait préserver le support des 3910 points."
Nous y sommes; en resterons-nous là?
Tout d'abord, il est logique, après une telle bougie blanche formée la semaine dernière (250 points de hausse), qu’une correction soit survenue.
Ensuite, le repli est venu se "poser" exactement sur le support des 3910 points en une seule séance; allons-nous retrouver la formation de grandes bougies à l'image de celles formées lors de l'été 2010 annonçant une certaine volatilité de notre marché? Mais après tout haussier!
Si c'est le cas, nous risquons de retrouver quelques séances éprouvantes dans les semaines à venir nous amenant à évoquer de nouveau les risques de rechute.
Pour l'instant gardons-nous bien d'anticiper autre chose que la correction survenue cette semaine d'autant plus que les indices américains sont sur le point de dépasser leurs récents plus hauts à l'aide de figures puissantes.
La relance de notre marché confirmerait un profil redevenu haussier dans l'optique du franchissement des 4110 points comme évoqué dans la dernière analyse mensuelle.
Dans l'immédiat, j'opterai plutôt pour une évolution à plat entre les 3900 points et les 4000 points pendant quelques semaines.

4 commentaires:

Garazi a dit…

Salut JM
Comme tu le sais je te suis depuis longtemps et j'ai profité de tes conseils sur les valeurs pour faire quelques bénéfices. Je te remercie
J'ai lu les commentaires de ton précédent article dans le quel tu souhaites avoir plus de commentaires
Le problème est que quand les AT sont d'une telle qualité apporter un commentaire constructif est difficile
Même si depuis le pays basque j'espère avoir progresser dans mes AT ,apporter un plus n'est pas évident
je vais donc avec plaisir te donner un avis
Auparavant , une petite explication de mes techniques
Beaucoup de trades courts, j'ai le virus.
Ma base repose sur les critères de Bollinger sur les quels j'ai ajouté quelques touches, en particulier une étude approfondie du MACD
ce que j'aime dans ces critères en plus de que tout le monde connait c'est la relativité qui donne la puissance instantanée des mouvements avec une grande fiabilité
J'étudie uniquement 2 indices le CAC et le NAS 100
Voila pour le blabla
Mon avis sur le CAC
Comme beaucoup j'ai retracé une oblique inférieure. Elle forme un triangle avec la supérieure
J'ai noté les 3 derniers sommets ( ETE pour les critères de Bollinger ou 1 2 3 pour les puristes , ca ne change rien) mais également les 3 derniers creux sur le % B
Le %B montre que les 3 derniers creux sont de plus en plus bas.
L'oblique reliant les 3 derniers sommets montrent qu'ils sont également plus bas ce qui correspond aux prix
Si la prochaine baisse respecte la ligne 0 du % B que le dernier creux a touché cela signifiera que la dynamique baissière sur cette UT est stoppée. Il sera alors nécessaire de passer au dessus de l'oblique ayant relié les 3 derniers sommets pour passer dans une dynamique haussière
Si elle enfonce la ligne 0 on sera reparti dans une nouvelle phase baissière(au niveau des prix on aura alors une rupture de la Bollinger inférieure actuellement horizontale et de l'oblique inférieure)
En dehors des critères de Bollinger, le MACD se retourne au nord , la puissance relative également

Voici un lien qui j’espère fonctionnera
Je t'attends toujours en Corse
A bientôt , merci pour ton blog

http://boursorama.it-finance.com/Boursorama/showimage.phtml?id=13102352650003&print=1

Anonyme a dit…

Bonjour JM,bonjour Garazi
Voilà du monde sur le blog
Garazi :
Il y a un moment j'ai demandé de tes nouvelles ici sur le blog, je disais à JM je ne vois plus ton ami corse, à l'époque tu avais posté un lien vers ton blog, il m 'a été impossible de poster un message.
___
Merci pour tes commentaires et ton graphe ..puisque tu traces une oblique sur l'indicateur des boll, je te suggère de tracer une fourchette sur cet indicateur, autre suggestion : tracer un fibo sur le money index
--
La baisse du vendredi était trop brusque et très forte suite au chomage US alors que les US n'ont subi qu'une légère baisse ..c'est ainsi.
La zone des 3910, comme dit JM, est un fort support mais un appui sur la zone des 3880 est fort possible car
3880 = mm20 en ut jour,
3880=50 % de fibo de la dernière hausse en ut hebdo et c'est aussi la mm7 en hebdo.
Bon Dimanche à tous
l espagnol

Anonyme a dit…

Bonjour,

Dans ce marché où l'indécision prédomine, je suis d'accord avec ton analyse Jm comme tu sais nous avons souvent des approches assez similaires.
pour entrer dans le détail 3914 représente les 38% du retracement du mvt en cours (17/06 au 07/07 soit 3742/4024), retracement classique à la baisse les soutiens seront 3881 puis 3845 à la hausse les résistances 3956 et 4023.
Les facteurs positifs MM 200 en soutien à 3903 , sar positif, volume vendeur excessif vendredi sell off ? mais surtout marché us toujours très positifs sur ut longues W ET M et je parie que les us vont trouver un compromis sur leur déficit point haut de la hausse nous verrons bien en attendant toujours bcp de plaisir à te lire.
olivier

J.M. a dit…

Salut J.P.
Merci pour ton message.
J'ai déjà eu l'occasion de lire quelques unes de tes AT, et de ta technique à partir des bolls. Si elle te donne satisfaction pour ta manière de faire du trading, ben il faut continuer et la perfectionner si elle est déjà très fiable.
Moi mon temps ne me permet pas de faire autre chose que du MT ou LT.C'est ainsi.
Pour la Corse, on verra plus tard.
Cette année, nous partons en Californie en août.
Avec les messages de Madrid et d'Olivier, je suis d'accord pour penser que nous allons repartir vers le haut dans les prochaines semaines; il est vraisemblable que la baisse de vendredi ait été excessive, lorsque l'on considère la séance de WS vendredi.
Bon dimanche à tous