samedi 4 janvier 2020

Or et WTI à suivre

Bonsoir,

Malgré de nouvelles tensions géopolitiques entre l'Iran et les USA, les indices mondiaux n'ont pas été particulièrement affectés, l'Europe ayant cependant terminé la séance de vendredi en ordre dispersé.
Le CAC de son côté, après quelques "difficultés matinales", a pu terminer la séance légèrement positif.
Avec une semaine marquée par des volumes moyens, l'indice termine la semaine sur une hausse de 0,11% signifiant la volonté du courant acheteur à poursuivre son mouvement vers le sommet de 2007.
Comme je le précisais dans l'analyse de fin d'année 2019, l'or venait de reprendre sa tendance haussière après consolidation; il en a largement profité cette semaine avec une nouvelle hausse de 2,61% après une hausse de 2,24% la semaine dernière.
L'autre valeur tangible qu'est le pétrole (Crude Oil WTI) s'octroie une hausse de 2,14% cette semaine et se trouve en position de passer en tendance haussière de moyen terme sous la condition que la clôture de janvier s'effectue au-delà des 64 USD.
J'insiste sur ces 2 matières premières car leurs tendances haussières simultanées révèlent en général un risque de retournement de cycle économique. Et cela au moment où la crise des Repos "fait rage" aux USA et que la politique de la FED continue à injecter chaque mois environ 100 milliards de dollars dans l'économie et ce depuis 6 mois.
A ce rythme, le niveau d'injection de liquidités d'il y a un an (4500 milliards) pourrait être revu après être revenu vers les 3700 milliards en 2019
Est-ce que ce comportement sans communication officielle d'un nouveau QE en cours est révélateur d'une crise économique non avouée?
Cette année 2020 sera à surveiller de très près!

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Hausse du WTI ne signifie pas forcément récession immédiate ... la loi des cycles.
de 203 à 2008, le WTI est monté et on a eu 5 ans de hausse avant la crise des subprimes

J.M. a dit…

Bonjour,
Je précise toutefois que je n'ai jamais parlé de récession immédiate.
Je constate simplement que les conditions sont en train de se réunir et qu'en cas de confirmation, cela prendra plusieurs trimestres voire courant 2021.
Ici, la différence avec la période 2003 à 2008 est que les 2 valeurs tangibles sont en phase dans leur tendance moyen terme (or en tendance haussière depuis mars 2009 et WTI le sera sans doute fin janvier)
Cordialement
J.M.

Anonyme a dit…

Bonjour,je vous renouvelle mes voeux pour 2020,et mes remerciements pour vos commentaires éclairés et sincères.
Pourriez vous indiquer comme vous l'aviez évoqué le, les valeurs passées en tendance haussières en bilan mensuel
Par avance un grand Merci
Guy

J.M. a dit…

Bonsoir,
Tout d'abord au sujet de mon message ci-dessus, il faut lire 2019 pour la tendance haussière de l'or et non pas 2009.

Pour Guy: Si l'on prend le CAC All Tradable, passage en tendance haussière validée au 31/12 voici mes préférées:
Aperam, Inventiva, Pierre&Vacances, Quadient, Sté Générale, Sogeclair, Trigano
Cordialement
J.M.

Anonyme a dit…

un grand merci
guy

Anonyme a dit…

Trigano malgré doutes sur résultats?
Merci
Guy

Sergio a dit…

Bonjour,
Êtes vous acheteur de quantum génomics ?
Merci

J.M. a dit…

Bonjour,
Trigano est en phase haussière de moyen terme et répond à ma stratégie d'investissement.
Je ne me soucie jamais des fondamentaux dans cette stratégie.
Cordialement
J.M.

Jaminy a dit…

Bonjour JM,

Euronav est plébiscitée par pas mal d'analystses. Vu son ascendence déjà bien entammée, j'hésite à l'ajouter à mon portefeuille. Quelle est votre avis sur cette action?

Cordialement,
Eric

J.M. a dit…

Bonjour Eric,
Euronav fait partie de mon portefeuille "Euronext" depuis l'ouverture de la séance du 2 mai 2019 suite à la validation de son passage en tendance haussière moyen terme (mensuelle) validée fin avril (Achat à 8,41 €)
Depuis, effectivement la valeur a pris 37%.
Comme je le répète souvent, il vaut mieux ne pas courir après un train qui est déjà parti et vaut mieux attendre le suivant.
Maintenant, on est en droit d'attendre de ce titre une progression vers ses plus hauts de 2015 soit 15,30€.
Cordialement
J.M.

Jaminy a dit…

Merci JM pour votre avis !

Cordialement,
Eric

J.M. a dit…

Bonjour Sergio,
Concernant Quantum Genomics, j'ai possédé cette valeur entre novembre 2018 et septembre 2019.
Depuis sa tendance moyen terme et également celle de long terme sont baissières.
Pour l'instant je reste complétement à l'écart.
Cordialement
J.M.

Julien Jaj a dit…

Bonjour J.M
Tout d'abord je vous présente mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Toujours autant de plaisir a lire vos articles et permet d’éviter le bruit des réseaux sociaux.
Aussi j'aimerais connaitre votre avis sur l'action Riber. Beaucoup de commandes enregistrées en fin d'année 2019, je vise un retour entre 4 et 5 euros.

Bonne journée

J.M. a dit…

Bonjour,
Merci pour vos bons vœux et vous souhaite également une très bonne année.
Effectivement savoir faire abstraction du bruit qui peut créer de brutales corrections de très court terme reste une qualité primordiale en bourse.
Concernant Riber, comme je l'ai indiqué le 2 janvier, la valeur est passée en tendance haussière validée fin décembre.
Un objectif de 4,60 à 4,80 € peut être envisagé.
Cordialement
J.M.