samedi 28 mars 2020

L'histoire est parfois étrange

Bonjour,

L'histoire est parfois très étrange.
Le CAC 40 après un début de mois très difficile, avec une baisse de 27% en 11 séances (près de 1800 points abandonnés) est venu s'appuyer sur le support des 3630 points correspondant au support de l'année 2013.
Le rebond que nous venons d'enregistrer en 2 semaines s'élève à un peu plus de 900 points et s'est étrangement retrouvé stoppé par l'importante résistance des 4565 points que j'appelle "résistance Lehman Brothers" celle qui en septembre 2008 provoqua l'effondrement des marchés lors de la crise des subprimes et la faillite de la banque.
La conséquence sur le CAC fut une chute jusqu'au support des 2465 points, niveau atteint en mars 2009 (j'en reparlerai lors de l'analyse trimestrielle)
Si l'histoire est étrange, elle ne se répète pas forcément.
Comme je l'ai évoqué dans la dernière analyse quotidienne, le CAC est entré cette semaine dans une forte zone de résistance située entre les 4400 points et les 4600 points où se trouvent à la fois le retracement de 38,6% de la baisse de mars et surtout la fenêtre baissière ouverte le 12 mars.
Il est donc assez logique que la séance d'hier ait représenté une opportunité pour les vendeurs.
Pour le très court terme, si une rechute se dessine, il faudra attendre un éventuel passage sous les 4220 points pour la confirmer sur cette unité de temps.
Comme évoqué également, les unités de temps de moyen terme et de long terme confirmeront mardi prochain leur tendance baissière.
Maintenant, ces confirmations ne sont pas synonymes d'effondrement des marchés même si la récession est d'ores et déjà actée; tout dépendra de la durée de la crise sanitaire.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour JM,
J'ai renforcé sur abc arbitrage en cette période de volatilité qui risque de durer longtemps - toute l'année voire au delà... - je pense que c'est l'idéal.
En tout cas, ça fait plaisir de voir le lingot d'or coter plusieurs jours d'affilées au delà des 50 000 €, je pense qu'on ira beaucoup plus haut.
Bon we à tous.
Pascal_H

J.M. a dit…

Bonjour,
ABC Arbitrage est bien connue pour son comportement en phase baissière des marchés, mais je ne pense pas (graphiquement) qu'il faille en attendre grand chose à court/moyen terme.
Côté de l'or physique, vous avez raison même si comme je l'ai déjà expliqué on observe de "belles" séances baissières sur l'once en raison des besoins de liquidités de la part des opérateurs pour couvrir les appels de marge.
Bon Week end
Cordialement
J.M.

STEF73 a dit…

Bonjour JM,
D'après vous les mesures prises contre la VAD vont stopper désormais les fortes amplitudes à la baisse ?
Et nous cantonner par conséquent dans l'immédiat en terme de repli sur vos 4220 cités ?
Il faut donc en terme de stratégie CT plutôt privilégier les rebonds sur repli plutôt que chercher à jouer la baisse en BX4 ?
Bien à vous,

J.M. a dit…

Bonjour,
La VAD est effectivement suspendue jusqu'au 17 avril (peut-être prolongée?)
Je reviens sur le rebond des 2 semaines écoulées: avant celui-ci le mois de mars perdait jusqu'à 27%. Ce rebond ramène la baisse à 18%.
Si l'on considère les 3 derniers mois baissiers d'amplitude similaire avec rebond (sept 2001, juillet 2002 et oct 2008) à chaque fois nous observons des rebonds similaires à celui de ce mois de mars correspondant à des excès vendeurs(VAD, panique…)
Pour cette raison et en référence à mon analyse ci-dessus je pense que ce rebond est une opportunité pour sortir du marché pour les retardataires comme je l'avais déjà évoqué dans un récent commentaire. Malheureusement beaucoup se seront fait piéger avec des achats récents sur une stratégie de très court terme!
Je rappelle une fois de plus que le CAC moyen terme (mensuel) va confirmer sa tendance baissière mardi soir prochain.
Quant au BX4, il va confirmer son passage en tendance haussière de moyen terme (mais pas de long terme (trimestriel)
Cordialement
J.M.

STEF73 a dit…

En tout cas merci pour vos propos, et ces références fortuites au passé, un plaisir de vous lire.
Cordialement.

dogma a dit…

Salut JM:

"Pour cette raison et en référence à mon analyse ci-dessus je pense que ce rebond est une opportunité pour sortir du marché pour les retardataires comme je l'avais déjà évoqué dans un récent commentaire. Malheureusement beaucoup se seront fait piéger avec des achats récents sur une stratégie de très court terme!".

je reconnais là ta sagesse légendaire....

les spread observés sur les graphes montrent que toutes les réactions sont exagérées et dans l'immédiat.
Impossible d'initié une positon issu d'une analyse raisonnée avec cette volatilité...et les inquiétudes sanitaire qui commencent juste à ce matérialiser

Pour moi 2800 sera un passage obligé du cac ...reste à savoir si ce sera un terminus ou un simple arret

Pour l interdiction de la VAD au prochain coup de semonce ( qui va venir) il n y aura plus personne à l'achat dans les CO ...