samedi 11 juillet 2020

La neutralité persiste

Bonjour,

La réaction positive du marché pour la dernière séance de la semaine a permis, grâce à la bougie blanche qui s'est formée avec une clôture au-dessus des 4964 points, de faire apparaître (de justesse certes) une structure en pénétrante haussière.
Cette structure est comme il se doit être confirmée pour tenter de faire sortir le CAC 40 de sa zone de neutralité dans laquelle il évolue depuis 6 semaines maintenant.


Cette neutralité est d'autant plus visible sur le graphe de l'unité de temps hebdomadaire où les bougies blanches et noires se forment en alternance.
L'enjeu pour ces prochaines semaines reste inchangé. Tout d'abord l'indice devra s'installer au-dessus de la résistance des 5015 points et ensuite attaquer celle des 5216 points.
Cette double condition est indispensable pour envisager l'inversion de la tendance de moyen et de long terme qui elles aussi restent dans la neutralité la plus totale depuis la reprise haussière d'avril.
Du côté des indices américains, seul le Nasdaq continue à faire cavalier seul avec une nouvelle hausse de 4% sur le Composite et 4,8% sur le Nasdaq 100 qui atteignent de nouveaux sommets historiques.
Le coup de pouce pourrait venir du S&P500 qui reste encore en tendance baissière mais sans être très éloigné d'un retournement.

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Jm,
C est une impression ou êtes vous redevenu positif sur les marchés depuis votre retour ? Est ce que des actions comme ARGAN UBISOFT ou RUBIS vous semblent intéressantes et pour ESKER est il trop,tard pour en reprendre . Pour de l assurance vie un tracker SP500 est ce le bon timing ou vaut il mieux encore patienter en fonds en Euros ?
En vous remerciant pour le temps que vous prenez toujours à répondre.
Bien à vous,
Paul

J.M. a dit…

Bonsoir Paul,
Je ne pense pas donner cette impression sachant que les tendances mensuelle et trimestrielle du CAC sont très loin de se retourner à la hausse. Elles se sont simplement stabilisées ce qui peut m'inciter à penser que nous sommes peut-être à l'abri d'une forte rechute d'autant plus que les indices américains restent bien orientés sans être tous passés en tendance haussière.
Seule la Chine rejoint la tendance du Nasdaq mais on est encore très très loin d'un redressement général des principaux indices mondiaux.
Concernant vos actions, Argan est à surveiller pour la fin de ce mois.
Ubisoft est en tendance haussière validée fin mai.
Rubis, je n'y touche pas!
Esker peut-être renforcé effectivement.
Si vous êtes intéressé par quelques valeurs spécialistes du secteur des énergies renouvelables jetez un oeil du côté de RWE et de Vestas Wind Systems en Allemagne, de Prysmian en Italie et de Iberdrola en Espagne.
Cordialement
J.M.

Anonyme a dit…

Merci beaucoup JM pour cette réponse très détaillée.
Bien à vous,
Paul

Bourzic a dit…

Bonsoir JM je suis un peu perdu avec mes bx4 je ne sais pas si je garde dans ce marché merci de me donner ton avis précieux cordialement

STEF73 a dit…

Bonsoir JM,
Tesla encore +10% ce Vendredi une sorte de retour bulle technologie, Nasdaq.
Vous pensez une dernière poussée sur vos 5215 avant une consolidation limitée (4700) ?
Secteur bancaire à voir sans doute.
Cordialement

J.M. a dit…

Bonjour,
Bourzic: je ne sais pas à quel prix tu es rentré?
Comme je l'ai déjà indiqué j'ai vendu la moitié de ma position début juillet suite à la structure formée.
Le support des 2,95 semble solide. J'attends fin juillet pour le solde.
Stef 73: il est clair qu'avec de telles progressions sur le Nasdaq Composite (30% au T2, 5,5% en cours pour le T3) on peut se poser la question d'une bulle en cours; Tesla +270% depuis le 1er janvier!!)
Pour le CAC, difficile d'anticiper quoi que ce soit à court terme; ce qui est sûr est que le retour d'une tendanace haussière de moyen terme (mensuel) n'est pas d'actualité.
Le secteur bancaire est vraiment à l'image du CAC.
Cordialement
J.M.

Bourzic a dit…

Merci pour ta réponse je surveille le passage 40 pour blc cordialement

Anonyme a dit…

Bonsoir JM,
J'ai un peu de blockchain group ALTBG - 20 000 à 0.25€ soit 5000€ -, en espérant que ça fasse beaucoup de petit. Cette semaine le titre a fortement monté alors que depuis des mois il stagnait, d'ailleurs les bollinger en mensuel étaient serrées depuis pas mal de temps ce qui est souvent annonciateur d'un mouvement haussier ou baissier d'ampleur. Je suis long terme sur cette valeur genre 5 ans et plus, car je pense que la blockchain avec d'autres secteurs - énergies renouvelables, cyber sécurité - ont de l'avenir. J'ai regardé les graphiques en journalier, hebdo et mensuel c'est plutôt positif, même si à certaines échéances je crois que c'est en mensuel le cours a explosé la bollinger. Si vous avez le temps d'y jeter un coup d'oeil.
Merci.

Pascal_H

STEF73 a dit…

Merci JM très bonne semaine

J.M. a dit…

Bonjour,
Bravo pour cette belle détection ALTBG.
Graphiquement, on pouvait l'acquérir sur la validation mensuelle de septembre 2019.
Actuellement c'est une correction bien légitime qui s'est mise en place.
Gardez la valeur bien précieusement avec un renforcement possible (si le marché le permet) vers les 0,61/0,65)
Cordialement
J.M.

Anonyme a dit…

Merci JM pour vos félicitations, venant de vous ça fait plaisir :)
Sinon, je viens d'acheter Ekso Bionics holdings code EKSO pour 180 titres, là aussi pour une optique long termiste soit 5 ans et plus, sauf si le titre explosait littéralement à la hausse genre 8000% sur quelques années pourquoi pas, quand on voit Tesla...
Par contre, je pense que vous allez m'indiquer qu'il fallait plutôt attendre la fin du mois de juillet pour voir si on passe en tendance haussière mensuelle, mais bon, j'ai pas pu m'empêcher d'en acheter maintenant.
EKSO travail dans le domaine des exo squelettes, encore un domaine d'avenir.
Cordialement.

Pascal_H

J.M. a dit…

Bonsoir,
Ekso est effectivement très intéressante sur le Nasdaq.
Elle forme sur l'unité de temps mensuelle un superbe creux en poêle à frire.
Elle s'est achevée comme il se doit par un grand chandelier blanc en juin (hausse de près de 120%)
Ce chandelier devra être confirmé fin juillet car en théorie ce grand chandelier doit être accompagné de l'ouverture d'une fenêtre haussière pour que la structure soit parfaite.
Mais bon...soyons indulgents!
Cordialement
J.M.