samedi 31 juillet 2021

Patientons un peu avant la reprise

 Bonjour,



Le graphe des bougies quotidiennes, avec les 3 premières bougies de la semaine, montre bien la phase d'instabilité qui caractérise la fin du mois de juillet sur le CAC 40.
Le marché a bien tenté de rejoindre le sommet atteint en juin en ouvrant une fenêtre haussière laquelle a été invalidée immédiatement hier en transformant cette fenêtre en fenêtre commune annonçant théoriquement une nouvelle phase de dérive latérale sous les 6687 points.


L'étoile filante formée le mois dernier a logiquement lancé l'attaque du support des 6453 points pour provoquer un repli en direction du support des 6170 points qui, sans être tout à fait atteint, a permis au courant acheteur de trouver les ressources nécessaires à entreprendre le rebond nécessaire au CAC 40 pour reprendre position au-dessus des 6453 points.
Comme l'indiquent les unités de temps inférieures, nous resterons probablement en phase de consolidation ou d'hésitation quelque temps encore avant reprise de l'attaque du sommet de juin qui ouvrira le chemin vers le sommet historique des 6954 points.

4 commentaires:

THISIS a dit…

Bonjour JM
Même si leur tendance est toujours haussière, j'ai décidé de m'alléger sur mes lignes en PV supérieure à 100% (CRI et EKI) et à 200% (ITP et FDJ), afin de récupérer ma mise de départ. J'éprouve moins de difficultés à vendre quand les cours montent et il faut bien prendre ses PV pour s'orienter vers d'autres actions. D'où ma première question :
Quelles actions françaises ont, à votre avis, un potentiel de hausse loin d'être épuisé et que vous pourriez renforcer puisque vous ne prenez jamais un train en marche. Vous avez peu être en tête des pépites comme ESKER que vous nous aviez donnée il y a déjà un certain temps.
Ma deuxième question concerne ARTEFACT, j'hésite à vendre ou bien est-il préférable d'attendre l'OPA ?
En vous remerciant par avance pour vos réponses.
Bonne journée à vous. THISIS.

J.M. a dit…

Bonjour,
Je rappelle simplement quelle est ma stratégie sur les PV. C'est celle de laisser courir les gains tant que la tendance reste haussière sur le moyen terme (UT mensuelle)
Vous avez certainement déjà constaté que sur 10 valeurs en portefeuille, généralement 2 d'entre elles font la majorité des PV sur une période donnée. Et généralement ces 2 PV sont très payantes tant que l'on applique une stratégie.
Cela répond à votre question sur le potentiel de hausse car personne ne sait où va un titre dans sa tendance.
Cela dit, ici début août par exemple je suis entré sur Ahold Delhaize (NL) et renforcé sur Keyrus et Eramet (il y en a d'autres)
Concernant Artefac: l'OPA semble inévitable donc attendre le feu vert et apporter ses titre au regard de la PV à réaliser.
Cordialement

Cyrilmal a dit…

Bonsoir Jm et les suiveurs des pépites
C’est toujours difficile de Gérer ces émotions mais tes conseils sont précieux pour des apprentis boursicoteurs comme moi. Je m’intéresse à un dossier whiting petroleum corporation et j’aimerais avoir ton avis sur le titre si tu as le temps d’y jeter un coup d’œil. Merci d’avance
Un belle été à tous
Cyril

J.M. a dit…

Bonsoir,
Whiting Petroleum possède un graphe de rare intensité.
Passer de 28000 USD à 45 USD en 7 ans avec des variations mensuelles démentes...
Il est encore trop tôt pour s'y intéresser mais il faut surveiller ça de très près.
Nous ne sommes pas très éloignés d'un passage en tendance haussière.
Cordialement
J.M.