samedi 20 septembre 2008

La situation était grave

Bonsoir

"...on peut simplement penser à la lecture des graphes qu'il est dangereux aujourd'hui de prendre trop de positions vendeuses! ".
Même si le pessimisme a atteint cette semaine son plus haut degré, avec quelques mouvements de panique, la conclusion ci-dessus de l'analyse de fin de semaine dernière devait nous rendre vigilants.
En effet plus nous nous approchions de l'oblique basse de notre canal baissier, plus le potentiel de réaction haussière prenait de l'importance (je rappelle que les analyses hebdomadaires donnent beaucoup plus de précisions, surtout en période de volatilité extrême)
C'est ce qui s'est passé, nous sommes venus prendre exactement appui dessus.
Comme nous l'avons vu dans l'analyse daily d'hier, les vendeurs ont été sévèrement pris à revers à cause de positions vendeuses excessives et donc risquées sur ces niveaux.
Je ne reviens pas sur les raisons qui ont poussé les vendeurs à prendre ces positions, nous les connaissons toutes.
L'administration américaine a donc choisi ce moment pour annoncer son plan de sauvetage du secteur financier; il était temps car la liste des établissements financiers victimes s'alourdissant et rendant la situation plus que grave, il fallait bien que les intérêts patriotiques reprennent tout leur sens et sans trop tarder (n'oublions pas que les élections arrivent; ceci profitera d'ailleurs à l'un des candidats et pas à l'autre ! nous savons lequel)
Donc, notre bougie de cette semaine, en dehors du fait qu'elle prend appui sur notre canal baissier, forme un nouveau marteau takuri dont nous en connaissons tous le sens.
Nous ne sommes donc pas près de voir les vendeurs reprendre du service; nous aurons tout de même à attendre une consolidation vers le niveau des 4200 points (en direction de la fenêtre ouverte avec la hausse de ce vendredi)
Comme indiqué dans l'analyse quotidienne d'hier, la prochaine étape haussière a pour objectif les 4550 points.