samedi 1 juin 2024

Le CAC 40 à fin mai

 Bonjour,

A défaut de continuer sur sa lancée lors de la première quinzaine de mai, au contact de la résistance des 8255 points, le CAC 40 a lancé sa correction par la formation d'un sommet en pince.
Sur le graphe de très court terme représenté ci-dessous, la profondeur de cette correction nous fixait comme objectif le support créé par le retracement des 61,8% (selon Fibonacci) de la hausse de cette première quinzaine du mois.
Ce support n'a cependant pas tenu, le marché ayant poursuivi sa correction vers le suivant des 7910 points où se trouve également la MM 150 jours.
C'est à partir de là que le CAC 40 tente de se rétablir par le rebond en cours, lequel prendrait sa signification par le franchissement de la résistance des 8042 points ex support rompu le 29 mai.



Le graphe hebdomadaire ci-dessus nous fournit une information beaucoup moins optimiste pour le court terme.
Si le support des 7900 points, qui je le rappelle correspond au retracement des 38,2% de la phase de hausse qui a débuté fin janvier 2024, ce dernier semble donner crédit à la fin de la consolidation.
Or les 3 dernières bougies hebdomadaires forment une structure en trois corbeaux noirs qui possède une implication baissière.
On notera toutefois que le 3ème chandelier noir ne clôture pas sur ou près de son plus bas. Sera-ce suffisant pour invalider cette structure baissière qui survient au contact des supports évoqués ci-dessus?


Nous sommes fin mai; le graphe de moyen terme montre que les 5 bougies mensuelles consécutives de hausse de novembre à mars sont suivies de 2 bougies qui ne remettent pas en cause la tendance haussière du CAC 40 établie depuis fin janvier.
Au cas où la correction se poursuivait pour les semaines à venir, seule la rupture du support des 7500 points la remettrait en question.
Cela représenterait une baisse de 500 points à venir; ce n'est pas du tout un scénario à privilégier même si la tendance de court terme reste très incertaine.