Bonjour,
Après 7 séances consécutives de hausse qui ont mis fin à la pression vendeuse, il est classique dans la théorie des chandeliers japonais qu'une consolidation se mette en place.
Le CAC 40 a débuté cette semaine par la formation caractéristique d'un doji de sommet consécutif au long chandelier blanc du 6 décembre.
Si la tendance haussière de très court terme est stoppée, celle-ci s'est transformée en dérive latérale au-dessus du support des 7385 points.
La position de ce doji apparu au-dessus de la résistance des 7456 points et la dérive latérale qui s'en est suivie, indiquent à mon sens que le marché a plutôt besoin de se ressourcer que de vouloir révéler un repli plus profond.
Le support des 7385 points sera donc à surveiller au cours des prochaines séances.
Le marubozu blanc d'ouverture formé la semaine dernière vient d'être confirmé par un petit chandelier, qui malgré sa couleur se situe au-dessus du support des 7385 points.
J'évoquais dans ma dernière analyse hebdomadaire que le CAC 40 aurait fort à faire pour franchir les nombreuses résistances sur son parcours.
En cette fin de semaine, c'est l'oblique baissière que je relevais ainsi que la MM 30 semaines qui ont joué leur rôle d'obstacle.
Si le très court terme est en tendance haussière, le court terme n'y a toujours pas basculé.
Nous ne sommes donc pas à l'abri d'un retour vers l'axe médian du marubozu blanc (7288 points) qu'il faudrait absolument préserver dans cette hypothèse.
L'indécision est plus que présente sur l'unité de temps hebdomadaire; le franchissement de l'oblique baissière est nécessaire et plus vite elle sera obtenue plus rapidement le CAC 40 sera en mesure de retrouver quelques couleurs par rapport à ses voisins européens.
Effectivement en Eurozone, l'indice parisien enregistre une nouvelle baisse par rapport au DAX et au TFSE MIB même si cette fois le repli hebdomadaire est plus modéré.
Seul l'IBEX 35 termine en forte baisse de 2,65% mais qui n'entache pas sa tendance haussière de moyen terme validée fin février 2023.