samedi 31 août 2024

Le CAC 40 à la traîne

 Bonjour,



Après l'invalidation de la structure de ligne juste au cou apparue en début de mois sur la vue hebdomadaire du CAC 40, le rebond s'est poursuivi tout au long de ce mois d'août.
L'hypothèse que j'évoquais lors de ma dernière analyse à partir des bougies quotidiennes fusionnées sur 2 jours consécutifs avait bien démontré que les 4 premières séances du mois correspondaient à une capitulation des vendeurs en direction des 7000 points.
A ce stade, après 4 semaines de hausse après avoir franchi la résistance des 7385 points, le CAC 40 vient de buter sur la résistance suivante des 7656 points correspondant au sommet de 2023 et en formant une avancée bloquée.
Un retour en direction de la zone des 7400 points devient donc probable.



En cette fin du mois d'août, la bougie mensuelle du CAC 40 fait apparaître un marteau au corps blanc dont la position reste équivoque pour ce qui concerne son évolution en septembre.
Tout d'abord, il faut rappeler que notre indice phare n'est pas parvenu à inverser sa tendance de moyen terme qui reste baissière.
Sur l'Eurozone, son décalage avec le principaux indices DAX, MIB, IBEX demeure important lesquels viennent d'afficher de nouveaux sommets historiques après de nombreux mois de tendance de moyen terme restée haussière. Il en est d'ailleurs de même pour les principaux indices américains S&P 500 et Nasdaq Composite.
Il est donc hasardeux de spéculer sur un comblement de ce retard pour le CAC 40 à moyen terme.