samedi 21 décembre 2024

Resserrement critique des obliques

 Bonjour,



La consolidation que j'estimais pouvoir être contenue n'aura pas suffi à maintenir le CAC 40 au-dessus du support des 7385 points à surveiller.
Le doji de sommet apparu la semaine dernière aura finalement eu une implication très négative dans la tendance haussière de très court terme en place depuis fin novembre.
De ce fait, en ce début de semaine le marché est rapidement descendu sur le support suivant des 7316 points pour y tenter une reprise.
La rechute qui s'en est suivie aura été assez violente par l'ouverture d'une fenêtre baissière ramenant l'indice sur le retracement des 76,4% de la hausse où un rebond s'est organisé pour le dernier jour de la semaine.
Nous suivrons l'amplitude de ce rebond dont l'objectif idéal serait d'invalider la fenêtre baissière ouverte jeudi. Inutile de préciser que l'invalidation sera compliquée; sa fermeture une fois la phase de test terminée serait déjà appréciable.



La confirmation du franchissement de la résistance des 7385 points avait été obtenue la semaine dernière mais c'est l'oblique baissière ainsi que la MM 30 semaines qui ont joué leur rôle d'obstacle.
La pression vendeuse a pu reprendre en renvoyant le CAC 40 en direction de l'oblique haussière qui à ce stade n'est pas encore menacée mais nous nous trouvons dorénavant devant une résolution que le marché va devoir prendre rapidement étant donné le resserrement critique des 2 obliques.
Malgré cette nouvelle baisse hebdomadaire de 1,82%, le CAC 40 fait mieux que le DAX, le FTSE MIB et l'IBEX 35. 
Est-ce un signe encourageant pour cette fin d'année qui permettrait de sortir a minima de ce climat politique et économique bien morose?