samedi 28 septembre 2024

Le court terme est plus engageant que le moyen terme

 Bonjour,



Après un mouvement haussier manquant de vigueur au cours des dernières semaines, le CAC 40 enregistre une hausse de 3,89% le classant en haut des performances des principaux indices de l'Eurozone juste derrière le DAX (4,03%)
Le grand marubozu blanc qui s'est formé en l'occasion permet à la fois de franchir l'axe médian du grand marubozu noir précédent, mais surtout s'est attaqué à la résistance des 7655 points.
Par une clôture largement au-dessus de cette résistance, ceci permet de valider une structure haussière assez rare de creux en Adam et Eve.
La correction survenue à la suite de l'avancée bloquée formée par les 4 semaines d'août est donc à oublier si bien que l'indice est en mesure désormais de rejoindre la résistance suivante des 7900 points.
Evoluer au sein du range des 7900 points à 8255 points puis en sortir pour atteindre de nouveaux sommets reste nécessairement lié au basculement du CAC 40 en tendance haussière de moyen terme sur l'UT mensuelle.



Nous nous trouvons à une séance de la clôture du mois de septembre; nous pouvons assurer que la tendance de moyen terme restera néanmoins baissière à son issue.
Si la clôture de ce vendredi s'est soldée par un mince franchissement de l'axe médian du grand marubozu noir du mois de juin, il faudra dans un 1er temps confirmer ce franchissement lundi.
Quelle qu'en soit l'issue, le marché va cependant rester sous l'influence négative de ce marubozu.
S'il parvient par la suite à se hisser sur le niveau des 8070 points au cours des tout prochains mois, la personnalité des bougies qui se formeront alors auront toute leur importance pour obtenir un basculement en tendance haussière de moyen terme.
Un point sera fait à l'issue de la bougie trimestrielle en début de semaine prochaine.