samedi 23 novembre 2024

Nouveau point sur Medincell

 Bonjour,



"Attendons nous, à un nouveau démarrage du titre à très court terme". Telle était la conclusion de mon intervention de la semaine dernière.
Si tout était techniquement rassemblé pour assister à une nouvelle phase haussière de la valeur, mon optimisme a été freiné par une ambiance toujours aussi morose sur nos marchés.
Si le CAC 40 a abandonné 0,20% cette semaine, le CAC Mid & Small dont fait partie Medincell a cédé 1,42%. Dans le même temps Medincell perdait 0,23%.
Cette "contre performance" lui permet néanmoins de rester en tête des 140 valeurs du CAC Mid & Small avec une hausse de 142% depuis le 1er janvier devant Ose Immuno qui progresse de 108%.
Alors que s'est-il passé graphiquement?
Le support des 16,50€ correspondant aux 2 séances des 13 et 14 novembre a cédé lors de la séance du 18, la valeur abandonnant 4,24% en accord avec la grande majorité des valeurs françaises composant le Next Biotech.
Il en résulte que ce repli est venu s'appuyer très précisément sur le retracement de 50% de la hausse des 3 premières semaines de novembre pour ensuite lancer une réaction haussière permettant de "gommer" pratiquement la baisse hebdomadaire.
Alors que va t-il se produire après ce retracement prometteur et les caractéristiques de la bougie hebdomadaire:
Voir la 1ère ligne de cette nouvelle intervention !

Un espoir graphique

 Bonjour,



Dans un contexte à la fois économique et géopolitique toujours difficile, le CAC 40 a pu résister à la pression vendeuse cette semaine.
Si le support défini par l'ombre basse du doji à longues jambes de la semaine dernière a été attaqué par 3 fois, le courant acheteur s'est montré présent afin d'éviter la glissade vers les 7030 points.
Cela dit rien n'est acquis quant à la sortie de cette dérive latérale qui caractérise l'évolution de l'indice depuis 2 semaines.



Le CAC 40 enregistre sa 5ème semaine de baisse consécutive.
Cette dernière reste la plus modérée (0,2%) et montre parfaitement à travers le marteau qui s'est formé qu'une réaction haussière d'une relative importance s'est produite depuis l'enfoncement du support des 7385 points il y a 3 semaines.
La particularité de ce marteau est soulignée par son ombre basse qui vient se poser très précisément sur l'oblique haussière représentée sur le graphe.
Serions-nous au terme du repli démarré début octobre?
Dans l'affirmative, il faudrait pouvoir retrouver un peu d'optimisme, une baisse des taux pouvant contrebalancer l'activité morose du secteur privé.
Cela dit, en cas de redressement de court terme, le CAC 40 aura fort à faire face au grand nombre d'obstacles graphiques qui l'attendent.
Il va de soi que l'enfoncement de l'oblique enverrait le CAC 40 directement vers les 7030 points sans être sûr de pouvoir s'y arrêter! Ce n'est pas mon scénario privilégié à très court terme.