Bonjour,
Dans un contexte à la fois économique et géopolitique toujours difficile, le CAC 40 a pu résister à la pression vendeuse cette semaine.
Si le support défini par l'ombre basse du doji à longues jambes de la semaine dernière a été attaqué par 3 fois, le courant acheteur s'est montré présent afin d'éviter la glissade vers les 7030 points.
Cela dit rien n'est acquis quant à la sortie de cette dérive latérale qui caractérise l'évolution de l'indice depuis 2 semaines.
Le CAC 40 enregistre sa 5ème semaine de baisse consécutive.
Cette dernière reste la plus modérée (0,2%) et montre parfaitement à travers le marteau qui s'est formé qu'une réaction haussière d'une relative importance s'est produite depuis l'enfoncement du support des 7385 points il y a 3 semaines.
La particularité de ce marteau est soulignée par son ombre basse qui vient se poser très précisément sur l'oblique haussière représentée sur le graphe.
Serions-nous au terme du repli démarré début octobre?
Dans l'affirmative, il faudrait pouvoir retrouver un peu d'optimisme, une baisse des taux pouvant contrebalancer l'activité morose du secteur privé.
Cela dit, en cas de redressement de court terme, le CAC 40 aura fort à faire face au grand nombre d'obstacles graphiques qui l'attendent.
Il va de soi que l'enfoncement de l'oblique enverrait le CAC 40 directement vers les 7030 points sans être sûr de pouvoir s'y arrêter! Ce n'est pas mon scénario privilégié à très court terme.