samedi 8 février 2025

Dassault Systèmes et Harmony Gold

 Re-bonjour,

Il m'est demandé dans les commentaires précédents de faire une analyse sur Dassault Systèmes et Harmony Gold.

Dassault Systèmes, à fin janvier restait en tendance baissière de moyen terme même si les courbes de pression 5 et 20 mois se rapprochaient (croisement non réalisé)



A ce jour, ces mêmes courbes se croisent (graphe ci-dessous), mais la stratégie d'investissement nécessite la validation de ce croisement en clôture mensuelle de février.



Cette valeur représente un excellent cas de figure montrant la pertinence du logiciel quant à l'aide à la décision qu'il procure dans nos investissements.

Harmony Gold représente également un cas de figure intéressant quant à la pertinence des signaux fournis par Isobourse.



Cette valeur minière a réalisé son passage en tendance haussière de moyen terme fin mars 2023. validé par le croisement des courbes de pression 5 et 20 mois.
On observe que les bougies de novembre et décembre font passer le titre de 12,29 USD plus haut d'octobre à 8,21 USD fin décembre.
Vendre ou non? En même temps, on remarque que le non-croisement des mêmes courbes de pression ne font pas basculer le titre en tendance baissière. Le logiciel indique donc que la valeur est à conserver. 
Un mois plus tard, en janvier une hausse de 37,27% est enregistrée et les courbes de pression se trouvent en rebond.
Au 8 février, le titre conserve sa tendance haussière et la hausse se poursuit. A ce jour le gain depuis le croisement haussier des courbes de pression 5 et 20 mois est de 193%.



Analyse hebdo du CAC 40

 Bonjour,



Le franchissement de l'importante résistance des 7900 points se confirme de semaine en semaine attestant l'orientation positive du croisement des courbes de pressions 5 et 20 semaines obtenu à l'issue de la semaine du 13 janvier.
L'effet sur l'unité de temps mensuelle représentée ci-dessous reste encore insuffisant pour "projeter" le CAC 40 en tendance haussière de moyen terme même si les courbes de pressions 5 et 20 mois se rapprochent de plus en plus.



Si le CAC 40 réalise une performance relativement équivalente au DAX allemand et à l'IBEX 35 espagnol depuis début janvier, son retard surtout par rapport à l'IBEX 35 depuis son croisement haussier de moyen terme validé fin janvier 2023 reste significatif comme le montre le graphe mensuel de l'indice espagnol ci-dessous.



Les performances pour certains titres composant l'IBEX 35 sont impressionnantes à l'image de Banco de Sabadell, Banco Santander, ou International Airlines Group depuis leur croisement haussier de moyen terme.