Bonsoir,
La nouvelle dégradation du marché du mois d'octobre dernier avait été matérialisée par la formation d'un marubozu noir sous le support des 7516 points.
Comme je le précisais alors dans l'analyse mensuelle, cette bougie présentait une taille modeste susceptible d'atténuer les risques d'un repli prononcé et ce dans une tendance de moyen terme baissière avérée.
Novembre s'est logiquement montré baissier mais de façon modérée (1,57% par rapport à octobre) accompagné d'une tentative de rétablissement du CAC 40 au-dessus du support précédemment enfoncé
La bougie blanche formée en décembre vient englober le corps noir de la bougie de novembre mais vient s'échouer inévitablement sur la résistance "hier" support.
Les graphes de court terme et de très court terme (que je ne représente pas ici) montrent bien les dispositions actuelles de tentatives de redressement du CAC 40 sur ces 2 unités de temps, mais si elles y parviennent, il restera encore du chemin à entreprendre pour y parvenir à moyen et surtout à long terme.
L'annulation de la hausse du 1er trimestre par le grand marubozu noir du 2ème trimestre a provoqué le repli prévisible pars 2 fois vers le support des 6945 points.
Les 2 rebonds observés sur les bougies des 3ème et 4ème trimestres montrent qu'aucun signal de renversement majeur de long terme ne s'est produit sur le long terme.
Si l'ombre basse du doji du 3ème trimestre a été testée comme prévu (analyse du 30 septembre) il n'en reste pas moins que le CAC 40 n'est pas parvenu à se redresser suffisamment pour accorder un véritable crédit à ce second rebond.
Remonter en direction de la résistance des 7837 points doit représenter l'objectif nécessaire à atteindre pour éviter tout risque de rechute au cours de cette année 2025.
La bougie du 1er trimestre nous fournira sans doute de précieuses indications.