dimanche 9 mai 2010

Un rebond se profile

Bonjour,


La bougie noire de la semaine dernière (déjà de taille respectable) avait permis de retracer la hausse de février à avril sur un niveau classique selon les ratios de Fibonacci.
"Ce niveau est crucial car il appartient désormais au marché de décider si cette correction aura été suffisante ou si elle se poursuivra avec dans ce cas une probabilité élevée de revoir les 3540 points."
"...il faut évoquer l'hypothèse de la déception du marché suite à cet accord; l'origine d'un retour vers les 3540 points serait toute trouvée, lequel constituerait un dangereux signal baissier."
Nous n'en étions effectivement pas encore au dernier acte de la tragédie grecque.
La correction s'est donc étendue cette semaine avec la formation d'un immense passant de ceinture (baisse de plus de 11%) qui crée un non moins immense désarroi sur les marchés.
Il est impossible aujourd'hui d'anticiper le niveau sur lequel celle-ci s'arrêtera. Des niveaux de prix complètement absurdes peuvent être atteints à l'image de la séance de jeudi dernier à Wall Street (exemple d'Accenture passée de 42 USD à quelques cents en cours de séance)
Plus aucune bonne nouvelle n'est prise en compte (résultats actuels encourageants des entreprises, création d'emploi aux USA où ce genre de statistique aurait fait bondir les indices il y a peu de temps encore)
Si nous n'avons plus de repère, nous aurons toujours celui des chandeliers, le seul qui sera en mesure de nous annoncer le changement d'opinion des marchés.
A court terme, il faut espérer que ce week end aura au moins servi à ramener le calme sur les marchés.
Graphiquement, un rebond se profile à partir du support des 3393 points atteints en clôture hebdomadaire. Ce rebond devrait être en mesure de ramener le CAC dans la zone des 3540 à 3600 points cette semaine.
Il ne faudra bien sûr pas se laisser trop appâter par cette amélioration car d'autres excès baissiers ou mouvements de panique sont toujours possibles.
Par ailleurs, si ce rebond se produit, il ne manquera sans doute pas de constituer une nouvelle opportunité pour le courant vendeur qui pourrait relancer la baisse vers le support des 3220 points.
Sous ce niveau, avec la sortie du canal représenté sur le graphe, je considérerai alors que le retour à une tendance baissière est confirmé.