lundi 10 mai 2010

Ce rebond est à prendre au sérieux

Bonsoir,


"A court terme, il faut espérer que ce week end aura au moins servi à ramener le calme sur les marchés.
Graphiquement, un rebond se profile à partir du support des 3393 points atteints en clôture hebdomadaire. Ce rebond devrait être en mesure de ramener le CAC dans la zone des 3540 à 3600 points cette semaine."

Nous avons fait beaucoup mieux avec ce grand marubozu blanc de clôture qui témoigne, après une très forte baisse, de l'extrême tension dans laquelle se trouvent les marchés actuellement.
Bien sûr l'élément déclencheur réside dans les mesures prises par l'important plan de secours européen ce week end, mais celui-ci semble devoir être pris très au sérieux compte tenu de l'ampleur du rebond enregistré ce jour.
Il faut tout de suite noter que la fenêtre baissière ouverte vendredi dernier (et non refermée en séance) a bien entendu été invalidée aujourd'hui, mais surtout constitue une fenêtre d'épuisement et correspond bien au bouquet final des vendeurs en fin de semaine dernière.
Les positions vendeuses ont donc copieusement été rachetées ce jour, phénomène certainement soutenu aussi par un courant acheteur sans doute conscient que le point bas a pu être atteint sur les 3350 points.
On notera également que la séance de ce jour retrace à elle seule exactement 50% de la baisse démarrée mi-avril (voir graphe)
C'est beaucoup en une seule séance et il faudra peut-être attendre un peu avant de se prononcer sur la restauration définitive de la confiance par les investisseurs.
Dans l'immédiat, le rebond devrait se poursuivre encore sans doute vers la zone des 3790 à 3830 points à partir de laquelle un repli correctif devrait s'organiser.
Ce dernier ne devrait pas être à l'origine d'une nouvelle et éventuelle rechute tant que les 3450 points seront préservés.