vendredi 29 juillet 2011

Beaucoup d'inquiétude

Bonsoir,


Finalement, il fallait interpréter les nombreux contacts avec la résistance des 4110 points créés par les précédentes bougies mensuelles comme des tentatives de reprise alors que les ombres basses de ces bougies annonçaient déjà la faiblesse du marché sous cette résistance.
Le marubozu noir formé ici au mois de juillet vient la confirmer.
On voit mal, à ce stade, ce qui interdirait le marché de rejoindre le support des 3450 points alors que nous clôturons sous le support des 3694 points correspondant à la pointe basse de la bougie de mars dernier.
Si tel est le cas, une inquiétante structure à l’horizon des prochains mois (bien connue), celle d'un double sommet, pourrait apparaître également sur cette unité de temps si le support des 3280 points était rejoint; support correspondant d'ailleurs au retracement de 50% de la hausse de mars 2009 à janvier 2010.
On verra que le graphe des bougies hebdomadaires va dans ce sens; alors oserons-nous parler d'un objectif en direction des 2465 points que suggère ce graphe mensuel (retour au point de départ donc de la hausse de mars 2009?)


La bougie noire formée cette semaine marque l'échec sous la résistance des 3850 points qu'il fallait franchir pour confirmer la pénétrante haussière de la semaine dernière.
Cette bougie a facilement cassé le support des 3690 points et a validé la fenêtre baissière de mi-juillet.
L’enfoncement de la zone support des 3700 points entame la construction en double sommet que la bougie de la semaine dernière avait "repoussée" et dont la projection, en cas de confirmation, nous donne un objectif de baisse dans la zone des 3220 points.
Cette objectif est relativement proche du support des 3280 points annoncé par le graphe mensuel.
Cette zone délimitée par les 3220 points et les 3280 points pourrait correspondre à la zone où le CAC serait en mesure de rebondir en y cherchant un appui solide à moins que le règlement de la crise politique qui menace les Etats-Unis ne vienne troubler cette analyse.
Pour l'instant, le contexte est baissier et rien ne permet d'anticiper autre chose que le signal lancé en direction de la zone définie ci-dessus.
Bonnes vacances à tous; Rendez-vous fin août