samedi 10 décembre 2011

La correction a eu lieu

Bonjour,

Le repli attendu vers l'axe médian du passant de ceinture formé la semaine dernière a bien eu lieu
Est-ce suffisant pour corriger une hausse de 300 points en une semaine?
Comme je l'avais annoncé la semaine dernière, il ne faut pas sous-estimer l'influence haussière de ce passant de ceinture; en tous cas, la bougie noire formée cette semaine n'est pas baissière et ce dans un contexte de turbulences et de tension dans la zone Euro.
Si, comme je le pense, cette bougie (sans personnalité particulière, mais il s'en est failli de peu !) aura servi à corriger la hausse de la semaine dernière, il faut s'attendre à une poursuite du rebond vers l'objectif des 3290 points dans un 1er temps, puis sans doute vers les 3390 points ensuite.
Si l'on s'attarde un peu sur les graphiques de la bourse new-yorkaise, ceux-ci montrent que le rebond en cours est fiable, sans doute lié à l'espoir du sauvetage de la zone Euro, mais que leur tendance majeure long terme reste néanmoins baissière, tout comme d'ailleurs les tendances majeures des indices des pays émergents.
Comme je le signalais la semaine dernière, il se confirme donc que la relance baissière a été stoppée mais cela n'écarte absolument pas le risque de rechute qui pourrait se produire à partir d'un seuil situé un peu plus haut que lors de la menace apparue début novembre.