samedi 22 décembre 2012

Joyeux Noël à tous

Bonjour,

Dans une précédente analyse hebdomadaire, j'insistais sur la personnalité des bougies qu'elles devrait prendre, afin que le marché puisse sortir de la zone des 3600 à 3700 points et trouve ensuite les ressources pour rejoindre les 4100 points.
Bien entendu, cette période de fin d'année ne se prête jamais à de grandes initiatives, mais la bougie de ce mois de décembre permettra au moins de franchir le 1er obstacle de cette zone.
Comme on le constate depuis plusieurs jours, les bougies d'hésitation auront formé cette semaine une nouvelle bougie blanche mais de plus petite taille que les précédentes.
Nous restons, certes, dans une tendance haussière, mais l'impression que nous donne cette progression est celle d'un mouvement qui s’étouffe quelque peu.
Pour confirmer l'attaque des 3700 points, les prochaines bougies blanches devront trouver le dynamisme nécessaire qui se concrétisera par leur taille.
Pour cela, c'est d'un nouvel élan dont le marché aura besoin dans les prochaines semaines.
Il faut donc s'attendre (en début d'année prochaine pour maintenant) à un retracement de l'ensemble de la hausse de cet automne.
Les niveaux probables comme déjà indiqué précédemment sont ceux des 3590 points ou 3540 points, au pire des 3500 points (respectivement 24%, 38%, et 50%)
Je pencherais pour une correction assez modérée, vers le premier ou le second niveau.
Il faudrait assister à une assez forte correction vers le niveau des 3470 points pour craindre une remise en question du scénario haussier vers les 4100 points.

Je souhaite un Joyeux Noël à tous.